Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Radio-Canada / L'écrivaine américaine Maya Angelou est décédée

L'écrivaine et actrice Maya Angelou, figure importante du mouvement américain pour les droits civiques, est décédée à 86 ans, a annoncé mercredi dans un communiqué l'Université de Wake Forest.

Née le 4 avril 1928 à Saint-Louis au Missouri (États-Unis), Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, a travaillé aux côtés de Malcolm X et était une proche de Martin Luther King.

L'auteure de Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage et Tant que je serai noire (Les Allusifs), avait reçu l'automne dernier un prix honorifique de la National Book Foundation pour sa contribution à la communauté littéraire.

Il s'agissait de son premier prix littéraire majeur, bien qu'elle ait été une des premières écrivaines noires à connaître le succès littéraire aux États-Unis.

Elle a cependant reçu, auparavant, trois Grammy dans la catégorie du meilleur album de création parlée (spoken word), ainsi que plusieurs médailles honorifiques.

Son scénario de film Georgia, Georgia (1972), a également été sélectionné pour le prix Pulitzer.

En 1993, elle a été choisie pour lire un poème lors du discours inaugural du président Bill Clinton. Elle avait écrit et lu une composition originale, On the pulse of morning, qui s'est ensuite écoulée à un million d'exemplaires.

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2014/05/28/001-deces-ecrivaine-et-militante-des-droits-civiques-maya-angelou.shtml

Tag(s) : #Amérique du Nord