Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Radio-Canada / Ebola : la Sierra Leone déclare l’état d'urgence

Les forces de sécurité sont mobilisées pour isoler les foyers d'infection de l'Ebola en Sierra Leone, qui a décrété l'état d'urgence sanitaire aujourd'hui.

Au Liberia voisin, le gouvernement a adopté des mesures strictes, mercredi soir, annonçant la fermeture des écoles, après avoir fermé la plupart de ses postes-frontières lundi. Il envisage aussi de placer en quarantaine les communautés les plus touchées par l'épidémie.

Les fonctionnaires libériens dont l'activité n'est pas essentielle ont été mis en congé pour 30 jours, en vertu d'un plan national contre la maladie. Un centre d'isolement prévu pour les malades de l'Ebola dans la capitale libérienne, Monrovia, est débordé par l'afflux de patients, a déclaré la secrétaire d'État à la Santé, Tolbert Nyenswah, mercredi.

Cette épidémie de fièvre Ebola est la plus grave jamais enregistrée, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a fait 672 morts au moins en Afrique de l'Ouest depuis février. La Guinée est à ce jour le pays le plus touché avec 319 décès. Le virus a tué 224 malades en Sierra Leone et 129 au Liberia.

Plusieurs dizaines de médecins ou infirmiers sont morts de la maladie après avoir soigné des personnes atteintes.

Le département d'État américain a confirmé qu'un Américain était mort de la fièvre Ebola au Nigeria après l'avoir attrapée au Liberia. Deux autres employés humanitaires américains contaminés par le virus Ebola sont dans un état préoccupant, qui s'est cependant légèrement amélioré.

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/07/31/004-ebola-etat-urgence-sierra-leone.shtml

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest