Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

rfi - Commission électorale en Côte d'Ivoire: le FPI quitte le navire

Le Front populaire ivoirien, le parti fondé par Laurent Gbagbo, a voté samedi son retrait de la Commission électorale indépendante. Réunis en comité central, les militants ont voté à 138 voix pour et 119 voix contre. Les deux représentants de l'opposition avaient déjà suspendu leurs activités au sein de la CEI faute d'avoir pu trouver un accord sur la constitution du bureau vendredi dernier - cette fois il s'agit donc d'un retrait total.

Le FPI rejette notamment la reconduction de Youssouf Bakayoko à la direction de la Commission électorale indépendante (CEI), et demande une révision de la loi électorale. L'annonce a été faite par Alphonse Douati, l'un des responsables du FPI : « Youssouf Bakayoko n'est pas crédible et il a une grande responsabilité » dans la crise postélectorale de 2010.

Les relations entre la CEI et le FPI ont été compliquées dès le départ. Le rôle joué par la commission dans l'élection de l'actuel président Alassanne Ouattara, en annonçant sa victoire face à Laurent Gbagbo, a toujours été un point de crispation entre les deux organes. Le FPI l'avait d'ailleurs intégrée qu'en août dernier et cette décision avair provoqué de vives discussions.

Le FPI remet en cause la capacité de la Commission électorale indépendante à assurer l'élection présidentielle transparente en 2015 qui devait fermer la phase de stabilisation d'un pays, après une décennie de crise politique et des violences électorales de 2010 à 2011 qui avaient fait plus de 3 000 morts.

La CEI est composée de 17 membres dont un représentant de la République, 4 partis au pouvoir et 4 parti de l'opposition. En se retirant de l'équation, le FPI déstabilise l'équilibre de cette commission.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20140914-cote-ivoire-fpi-retrait-commission-electorale-cei/

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest