Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde - La Catalogne renonce à organiser le référendum sur son indépendance

L'exécutif catalan a décidé de renoncer au référendum sur l'indépendance, jugé inconstitutionnel par Madrid, qu'il avait prévu d'organiser le 9 novembre, a annoncé le dirigeant d'un des partis impliqués dans cette consultation lundi soir.

« Le gouvernement a constaté que la consultation ne peut pas se tenir », a déclaré à des journalistes Joan Herrera, dirigeant de Iniciativa per Catalunya, à l'issue d'une réunion de partis favorables à ce référendum avec l'exécutif catalan.« Le gouvernement du nationaliste Artur Mas fera une proposition demain [mardi] », a-t-il ajouté en précisant que son parti se prononcerait à ce moment-là.

Le Tribunal constitutionnel espagnol avait suspendu lundi 29 septembre le référendum sur l'indépendance. Le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, avait annoncé qu'il déposerait un recours contre le scrutin, employant des termes durs pour dénoncer l'initiative de la Catalogne, qu'il juge anticonstitutionnelle, la qualifiant de « démagogique » et « antidémocratique ». « Rien ni personne ne peutrompre la souveraineté » de l'Etat espagnol, avait-il ajouté.

Les aspirations à l'indépendance n'ont cessé de croître en Catalogne, privée en 2010, sur décision de la justice espagnole, d'une partie de son statut d'autonomie élargie. Dans cette région puissante du nord-est de l'Espagne, le ressentiment envers Madrid s'est nourri aussi de la crise économique, la Catalogne accusant Madrid de répartir inégalement les richesses. Près de 80 % des Catalans se disent favorables à un référendum, que ce soit pour voter pour ou contre l'indépendance.

Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/10/13/la-catalogne-renonce-a-organiser-le-referendum-sur-son-independance_4505541_3214.html

Tag(s) : #Europe