Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Radio-Canada / Le Nigeria débarrassé de l'Ebola

Le Nigeria est officiellement débarrassé de la fièvre Ebola, a annoncé ce matin l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Quarante-deux jours, soit deux fois la période maximale d'incubation du virus, qui est de 21 jours, se sont écoulés sans nouveau cas dans ce pays, le plus peuplé d'Afrique. « Le Nigeria est désormais débarrassé d'Ebola », a déclaré un porte-parole de l'OMS, Rui Gama Vaz, lors d'une conférence de presse à Abuja. « C'est une réussite spectaculaire. »

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a fait plus de 4500 morts en Afrique de l'Ouest, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

Le Nigeria a été confronté à 20 cas, dont 8 mortels.

Le virus y a été importé du Liberia par un diplomate américano-libérien, Patrick Sawyer, qui a fait un malaise à l'aéroport international de Lagos le 20 juillet dernier. Patrick Sawyer a ensuite contaminé plusieurs personnes, dont du personnel soignant à l'hôpital où il a été pris en charge.

Avant le Nigeria, l'OMS avait déclaré vendredi la fin de la flambée d'Ebola au Sénégal, pays voisin de la Guinée, foyer initial de l'épidémie.

Source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/10/20/001-nigeria-ebola-eradication.shtml

Tag(s) : #Afrique de l'Ouest