Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guinée - Récession économique en 2015: Bien plus que Ébola

Un rapport publié ce 2 Décembre 2014 par la Banque Mondiale affirme clairement que l'économie Guinéenne sera en récession en 2015. L'économie Guinéenne enregistrera notamment un recule de -0.2% pour l'année prochaine.

Alors que l'épidémie d'Ébola pèse pour beaucoup dans le recule de l'économie guinéenne, cependant, les experts du FMI affirment dans leur Rapport publié le 24 Novembre 2014 que le retard pris par le gouvernement guinéen dans l’exécution des réformes structurelles (notamment le démarrage des projets d'investissement prioritaires) et les pénuries d’énergie entrent en compte dans cette récession prévue pour 2015 en Guinée.

Par ailleurs, les experts du FMI soulignent le manque de sérieux dans l'exécution des programmes prévus. Ces experts affirment que certaines actions prévues pour le second semestre de 2013 n'ont été partiellement menées qu'au début de 2014. De même, des mesures censées être exécutées durant le premier semestre de 2014 ne l’ont été qu'en juillet 2014, tandis que d’autres ont purement et simplement été reprogrammées pour une date ultérieure.

Alors que le Ministre délégué au budget à l'époque (Mr Mahamad Diaré), aujourd'hui Ministre de l'Économie et des Finances, faisait l'éloge du sommet de Dubai qui, disait-il, allait relancer la croissance économique dans tous les secteurs car il en déboucherait des investissements de plus de $6.5 milliards au cours de l'année 2014, la LDRG, dans une Déclaration (accessible sur ce lien: Sommet de Dubaï) avait posé de sérieuses interrogations sur les hypothèses de Mr Mahamad Diaré quant aux retombées de ce sommet pour la Guinée.

En tout état de cause, il apparaît donc que, en plus de Ébola, c'est surtout le manque de sérieux du gouvernement guinéen en matière de gestion économique qui est la principale cause de la récession économique qui s'annonce pour l'année 2015 en Guinée. Cette annonce de récession pour l'année 2015 intervient alors que le Gouvernement guinéen vient de présenter au Parlement un budget pour l'année 2015 qui prévoit une croissance économique. Il faut en conclure que toutes les prévisions budgétaires du gouvernement guinéen pour l'année 2015 tombent à l'eau avant même le début de l'année 2015. C'est un total échec de la politique économique et budgétaire du Gouvernement. Et cette récession annoncée entraînera des conséquences incalculables pour les populations guinéennes qui connaissent déjà une misère profonde.

NB: Le Libéria qui a été le pays le plus affecté par l'épidémie d'Ébola s'en sort plutôt bien. Selon la Banque Mondiale, le pays connaîtra un regain d'activité économique en 2015. Il est utile de souligner que depuis que la crise de l'Ébola a éclaté, la Présidente du Libéria a pris toutes les mesures possibles pour garder son peuple et son économie en vie. Elle a annulé sa participation, ainsi que celle de tous les membres de son gouvernement, à tous les sommets. Elle a interdit à tous les membres de son gouvernement de se déplacer hors du pays afin que toutes les énergies soient mobilisées pour lutter contre l’épidémie. Ceux qui se sont aventurés à sortir du pays ont été demis de leur fonction. Elle a simplement pris les bonnes décisions. Elle a été à la hauteur.

Mamadou Oury Diallo
Le Préside
nt

Tag(s) : #Economie-Guinée