Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LDRG - Concertation Nonpartisane: Le Grand Débat sur la Constitution guinéenne aura lieu le 18 Avril

Mesdames et messieurs,
Le préalable à tout progrès social et économique est l'existence d'une stabilité garantie par des institutions cohérentes, légitimes et fortes dans leurs vocations. L'instabilité politique et sociale est le résultat d'institutions faibles et illégitimes qui ne suscitent aucune confiance à l'égard des citoyens et des parties prenantes.

Le 13 mai 2010, en pleine période de transition, une Constitution fut décrétée en Guinée. C'est une Constitution rédigée à huis-clos par des acteurs qui ne sont investis d'aucune légitimité populaire. Non seulement il n'y a eu aucun débat public avant qu'elle ne soi rédigée et décrétée, mais de plus, après être décrétée il n'y a jamais eu aucun débat sérieux sur le contenu de cette Constitution.

1-La Constitution décrétée le 13 Mai 2010 renferme-t-elle les ingrédients de l'instabilité politique que nous connaissons aujourd'hui en Guinée?

2-La Constitution décrétée le 13 Mai 2010 est-elle vidée de sa substance au point où les ententes politiques et des institutions ad hoc se hissent au-dessus de cette Constitution?

3-Que faudrait-il pour que la Constitution s'attire la confiance des citoyens et garantisse la stabilité sociopolitique
en Guinée?

Mesdames et messieurs,
La 5ème édition de la Concertation Non-partisane qui se tiendra le Samedi 18 Avril 2015 à Gatineau (Québec -Canada) aura pour but de rassembler la communauté, au-delà des partis et des ethnies, pour débattre sérieusement sur le contenu de cette Constitution et répondre à l'ensemble des questions posées.

Ce grand DÉBAT aura pour but de relever les incohérences et d'apporter le chaînon manquant à la Loi Fondamentale de notre pays. Ne pas tenir ce grand DÉBAT ne serait pas digne de notre part en tant que Citoyens Guinéens. Toute la communauté guinéenne, au-delà des partis et des ethnies, est invité à ce grand évènement.

Dans les prochains jours, nous partagerons avec vous l'adresse où se tiendra l'évènement et le programme de l'évènement.

VOUS POUVEZ ACCÉDER SUR CE LIEN À LA CONSTITUTION DÉCRÉTÉE LE 13 MAI 2010: http://www.unesco.org/education/edurights/media/docs/d9f5066b89d9462f7ef914e6a2d0b1d032fb62fc.pdf

UNE GUINÉE AU-DELÀ DU PARTI ET DE L'ETHNIE: C'EST LA SOLUTION!

La LDRG

Tag(s) : #Société-Guinée