Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LDRG - 18 Avril: Le programme de la 5ème édition de la Concertation Nonpartisane

Mesdames et messieurs,

À l'approche de la Concertation Non-partisane du Samedi 18 Avril, nous souhaitons partager avec vous les détails de l'évènement afin de faciliter votre participation.

1-La date: Le Samedi 18 Avril
2-Horaire: 16H (heure de Paris, Bruxelles, Madrid, Milan, Berlin et Berne), 15H (heure de Londres et Abuja), 14H (heure de Conakry et Sénégal), 10H (heure de New York et Ottawa), et 22H (Malaisie et Pékin).

3-Les invités: Toute la communauté guinéenne, au-delà des partis et des ethnies, est vivement invité à participer à la Concertation. La LDRG étant reconnu pour son caractère indépendant et neutre, nous garantissons une attention particulière et une participation équitable à l'ensemble des participants.

4-Lieu: L'évènement se déroulera exclusivement sur la FRÉQUENCE-LIGUE, la radio téléphonique gratuite de la LDRG.

5-Langues: Les langues de participations sont le Français, l'Anglais, et toutes les langues nationales.

6-Comment participer: La participation est totalement gratuite. Pour participer à la Concertation, il suffit de composer le numéro de téléphone affiché en face de votre pays de résidence ci-dessous, suivi du numéro de participation:

7-Comment donner son avis ou poser une question: A tout moment lors de la Concertation, dès que vous souhaitez partager votre avis ou poser une question, il suffit de composer sur votre téléphone: *6 Puis, le modérateur vous donnera immédiatement la parole.

8-Les thèmes de la Concertation: Non seulement les citoyens que nous sommes n'ont jamais été impliqué dans la rédaction de la constitution, mais de plus, depuis qu'elle a été décrétée, nous n'en avons jamais parlé. Le sujet principale de la Concertation porte donc sur la constitution décrétée en Guinée lors de la période de transition. Les thèmes seront abordés comme suit:

  • Premièrement, chacun des participants pourra donner son avis sur la forme constitution dictée et décrétée contre le peuple au cours de la transition. Est-ce de la haute trahison contre le peuple?

  • Deuxièmement, nous allons analyser ensemble le contenu de cette constitution. Cette constitution n'est-elle pas la première cause de l'instabilité politique et sociale en Guinée?

  • Troisièmement, nous allons expliquer en quoi il est très important d'adopter une méthode inclusive qui favorise la participation des populations dans la rédaction d'une Constitution. Surtout, nous allons souligner l'importance de l'adoption de la constitution par RÉFÉRENDUM POPULAIRE pour lui accorder toute sa légitimité.

  • Quatrièmement, nous allons explorer les voies et moyens de la tenue d'un RÉFÉRENDUM POPULAIRE en Guinée pour l'adoption d'une Constitution suffisamment forte pour mettre un terme aux abus de pouvoir, pour garantir la stabilité politique et l'intégrité de nos institution, et pour contraindre les acteurs politiques à faire de la politique de manière responsable et utile à la nation.

9-L'animateur: Le Président de la LDRG introduire le sujet et plantera le décor. Mais ça sera une Concertation interactive où chaque participant sera invité a donner son avis.

Mesdames et messieurs,

Ce sont là les détails de l'organisation de la 5ème édition de la Concertation Non-partisane. En tant que citoyennes et citoyens guinéens, nous ne pouvons pas faire l'économie de ce Grand Débat sur notre Constitution.

*Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter d'ici le Samedi 18 Avril.

Cellule de communication

Tag(s) : #Société-Guinée