Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

rfi - RDC: les avocats de la partie civile absents du procès Chebeya

En RDC, le procès Chebeya s'est poursuivi ce jeudi devant la Haute Cour militaire sans la participation des avocats des parties civiles. Ils soupçonnent les hauts magistrats militaires de s'être engagés dans une logique qui, en définitive, risque de préjudicier les parties civiles.

Selon maître Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, cette décision de sécher les audiences a été dictée par le comportement qualifié de partisan et qu’afficherait la Haute Cour militaire. Le coordonnateur des avocats des parties civiles affirme que les juges de cette instance n’ont pas de considération pour les parties civiles.

Toutes les doléances formulées par ces dernières n’ont trouvé aucun écho auprès de la Haute Cour militaire. Exemple, le refus de prendre en compte les preuves qui viendraient de la procédure engagée au Sénégal contre l’un des prévenus en fuite qui s’est livré lui-même à la justice. Il y a aussi cette hésitation de faire une descente sur les lieux où serait, selon ces mêmes prévenus, enterré Fidel Bazana, le compagnon d’infortune de Floribert Chebeya et des dizaines d’autres personnes.

Pour les avocats des parties civiles, la Haute Cour militaire semble s’être engagée dans une ligne droite, à même de préjudicier leur client en fin de course. Malgré cette absence des avocats des parties civiles, la Cour a poursuivi jeudi, l’instruction de l’affaire Chebeya qui est jugée en appel.

La prochaine audience aura lieu jeudi prochain. Deux membres de la Voix des Sans Voix devront être entendus à cette occasion.

Source: http://www.rfi.fr/afrique/20150522-rdc-avocats-partie-civile-absents-proces-chebeya/

Tag(s) : #Afrique Centrale