Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crise politique en Guinée - 19 Juillet: La LDRG organise la 6ème édition de la Concertation Non-partisane

Mesdames et messieurs,

Dans la vie des nations il y a des moments critiques où l’attitude de chaque fille et de chaque fils de la nation a un impact déterminant pour l’avenir immédiat de son pays. Aujourd’hui, en Guinée, suite à l’échec du dialogue politique qui s’est tenu du 18 juin au 3 juillet sous l’égide de l’envoyé spéciale des Nations Unis, nous vivons l’un de ces moments critiques où l’avenir immédiat de notre nation dépend de l’attitude de chacun de nous. Chacun de nous peut choisir d’alimenter la crise en soutenant un camp contre un autre. De même, nous pouvons choisir de rester là, les bras croisés, à observer sans rien faire. Dans ces deux cas de figure, non seulement il est évident que le conflit éclatera, mais de plus, nul n’en sortira gagnant : la violence, la division de la nation, et l’instabilité sociopolitique permanente vont alors durablement s’ancrer dans notre pays.

Par ailleurs, dans cette crise politique que nous traversons, nous pouvons aussi faire un autre choix : il s’agit de nous placer au-delà des partis et des ethnies pour réfléchir objectivement ensemble sur des solutions durables à la question de la crise de confiance persistante envers nos institutions et au sein de notre système politique. Puis, agir inlassablement pour le respect et la mise en œuvre de ces solutions par l’ensemble des parties concernées. Ainsi, nous réussirons à donner une chance à la paix, à la confiance envers nos institutions, et à une stabilité sociopolitique durable en Guinée. Au sein de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), notre choix est connu de tout le monde. Depuis les premières heures de la transition qui s’est ouverte en décembre 2008 en Guinée, nous réfléchissons sur des solutions et nous œuvrons inlassablement pour prévenir et éviter que ce conflit qui s’annonce n’éclate sur nos terres de Guinée. Parce qu’en Vérité, la meilleure manière de gérer un conflit, c’est de l’anticiper et d’agir aussitôt afin de pouvoir l’éviter ou le maîtriser si jamais il éclate.

Mesdames et messieurs,

Tout le Message que je souhaite partager avec vous ici est que : c’est maintenant ou jamais que nous devons agir. N’attendons pas que le conflit éclate, car en ce moment les préoccupations seront totalement différentes et l’avenir de notre pays sera encore hypothéqué pour plusieurs générations. C’est maintenant ou jamais que nous devons agir. C’est n’est pas l’heure d’attendre de voir ce qui va se passer. Il est temps que chaque fille et chaque fils de la Guinée sorte de son confort personnel pour agir en faveur de la paix, du rétablissement de la confiance envers nos institutions, et de la stabilité politique. Qui que vous soyez, où que vous vivez et quelques soient vos opinions, je voudrais vous dire que vous avez aujourd’hui le pouvoir d’influencer positivement le cours de l’histoire dans notre patrie : pour l’amour du ciel, réveille-vous, libérerez-vous des mentalités conformistes, organisons-nous et agissons maintenant.

Face à l’incapacité des acteurs politiques à trouver des solutions durables à cette crise, nous, les citoyens guinéens, comme lors des Concertations Nationales de mars 2006, nous devons immédiatement prendre le relai et assumer nos responsabilités. Voilà pourquoi la LDRG, reconnu pour son caractère neutre et indépendant dans l’environnement sociopolitique guinéen, compte tenir la 6ème édition de la Concertation Non-partisane le Dimanche 19 juillet 2015. Cette 6ème édition sera exclusivement consacrée à la relecture de la feuille de route des Concertations Nationales de mars 2006 à l’aune de la situation actuelle de la Guinée. Cette 6ème édition de la Concertation Non-partisane se tiendra sur la FRÉQUENCE-LIGUE, la radio téléphonique gratuite de la LDRG pour encourager la participation d’un maximum de nos compatriotes conscients de la gravité de l’heure et de l’urgence d’agir. Les détails sur les modes de participation à cette 6ème édition de la Concertation Non-partisane feront l’objet d’un message ultérieur. En attendant, nous vous invitons vivement à vous familiariser avec le contenu de la feuille de route des Concertation Nationale de mars 2006 en suivant ce lien : Feuille de route 2006.

La 6ème édition de la Concertation Non-partisane du Dimanche 19 juillet sera suivi d’une série de consultations, auxquelles seront associés des représentants de l’organisation de la société civile guinéenne officiellement constituée à Conakry, afin d’aboutir à la rédaction d’une feuille de route consensuelle entre l’ensemble des participants. Comme lors des Concertations Nationales de mars 2006, l’adoption finale de cette feuille de route consensuelle fera l’objet d’une cérémonie organisée au Palais du Peuple en Guinée avant le premier tour des élections présidentielles d’Octobre 2015. Cette feuille de route sera par la suite largement vulgarisée auprès des partis politiques, des représentations diplomatiques en Guinée, ainsi que les organismes régionaux et internationaux historiquement impliqués dans la résolution des conflits en Guinée. Finalement, des comités de veille et de suivi seront créés pour défendre le contenu de la feuille de route à chaque fois que l’occasion se présentera en Guinée et hors de la Guinée.

Mesdames et messieurs,

Avant que nous soyons des militants ou des partisans, nous sommes d’abord et avant tout des citoyens guinéens. Et c’est à ce titre que je vous demande d’agir aujourd’hui. Voici une occasion unique pour nous d’agir au bon moment. Saisissons cette occasion et faisons-en une bénédiction pour notre nation. Ensemble, au-delà des partis et de ethnies, et avec l’aide de Dieu, nous allons y arriver.

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Politique-Guinée