Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LDRG - Guinée: Conclusion d'un accord entre le pouvoir et l'opposition

Le gouvernement et l'opposition sont sur le point de conclure un accord qui permettrait la tenue des prochaines élections dans la quiétude. Si cela se confirme, alors nous tenons d'abord à saluer les efforts de nos partenaires internationaux (ONU, OIF, USA, UE, France et ECOWAS) qui n'ont jamais ménagé aucun effort pour parvenir à un accord acceptable pour la paix et la stabilité en Guinée.

1-Concernant le fond de l'accord, au sein de la LDRG, nous avons toujours réclamé la tenue des élections locales avant les élections présidentielles. Pourtant, les acteurs politiques ont préféré se redistribuer la gestion des collectivités locales dans un pays où la démocratie locale est absente depuis plus de 10 ans. Nous dénonçons cette formule anti-démocratique et nous réclamons la présence dans cet accord de la date d'expiration de ces nouvelles délégations spéciales et la date de tenue des prochaines élections locales.

2-Concernant la recomposition de la CENI, si pouvoir et opposition ont trouvé un terrain d'entente qui ramène la confiance, alors au sein de la LDRG nous n'avons rien à redire.

3-Concernant les moyens de recours, la LDRG avait proposé la présence d'une équipe Onusienne de certification des résultats des élections présidentielles. Les acteurs politiques présents au dialogue ne semblent pas en faire une priorité. Alors il est important que chacun sache dès à présent que, une fois cet accord conclu, aucun camp politique n'aura le droit de contester les résultats des urnes. Et si jamais ils doivent le faire, ça sera exclusivement dans le cadre institutionnel guinéen. Et le Président qui sera élu suite à ces élections sera le président de tous les Guinéens.

4-Finalement, une fois cet accord conclu, nous invitons chaque camp politique à éviter les manifestations politiques et les discours de haine. Nous les invitons à convaincre par leurs arguments et à promouvoir l'esprit d'unité nationale.

Si cet accord est conclu tel qu'il est annoncé, alors nous saluons les concessions faites par le camp présidentiel comme l'opposition politique. Ces concessions auront été faites pour la paix et la stabilité en Guinée.

Mamadou Oury Diallo
Président de la LD
RG

Tag(s) : #Politique-Guinée