Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LDRG - Des intérêts étrangers et des aspirations démocratiques populaires

Partout sur la planète où les peuples aspirent majoritairement et démocratiquement au changement, la communauté internationale doit venir en appuis aux aspirations populaires quelques soient les intérêts établis des uns et des autres. C'est seulement ainsi que les conflits dans ce monde connaîtront un essoufflement et que le développement humain reprendra le dessus sur la souffrance humaine et l'extrême pauvreté qui se répandent telle une avalanche sur notre planète.

Par exemple, pour ce qui est de l'Afrique que je connais ci-bien. Rien, je dis bien rien, si ce n'est le confort dans un certain chauvinisme ringard, rien ne dit que les intérêts de certaines puissances étrangères sont incompatibles avec la libération des populations locales de toutes formes de régimes dictatoriaux et oppressifs. C'est la nostalgie d'une certaine ère du 18ème et 19ème siècle, et le confort de continuer à regarder de haut le continent noir, qui explique le soutien de certaines puissances étrangères à des régimes kleptocrates et oppressifs en Afrique. De toute ma vie de lutte, je n'ai jamais entendu un combattant de la liberté Africain dire qu'une fois qu'ils vaincront les régimes oppressifs, ils vont par la suite mettre en danger les intérêts des partenaires traditionnels de leur pays. Il est évident que nous ne sommes plus à l'époque de la guerre froide. Ces combattants sont des acteurs pragmatiques libérés tout esprit dogmatique ou idéologique. Ils ne cherchent que des partenaires viables les soutenant dans les projets leur permettant d’améliorer les conditions de vie de leur population.

En Afrique aujourd'hui, notre message envers nos partenaires traditionnelles et nouveaux est celui-ci: vos intérêts sont mieux sauvegardés par des régimes démocratiques et respectueux des libertés des populations africaines. Tout dictateur qui menace vos intérêts parce que vous soutenez les aspirations démocratiques des populations africaines est un dictateur sur le déclin. Renforcez plutôt votre soutien envers les populations pour précipiter leur chute, sauvegarder vos intérêts et assouvir les aspirations démocratiques des populations. Autrement, comme le disait ci-bien Mao: "lutte. Échec. Lutte encore. Et nouvelle échec. C'est ainsi jusqu'à la victoire finale. Telle est la logique des peuples". Or, si cette dernière logique mène inéluctablement à la victoire populaire à moyen et long terme, cependant, elle entraîne souvent tous les maux dont souffrent aujourd'hui notre humanité: conflits, terrorismes, extrême pauvreté, vagues d'immigration, nationalismes, épidémies et une misère humaine plus grande.

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Afrique