Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mali - Attaque du Radisson: La LDRG entièrement solidaire du peuple malien

Au nom de la LDRG, j'exprime ici toute ma solidarité avec les autorités et le peuple frère du Mali. Il faut se garder de faire des conclusions hâtives. Aucune suspicion ne doit venir ombrager le plan de paix d'Alger signé par les principaux belligérants du Nord du Mali. D'ailleurs, l'ensemble des parties signataires de ce plan de paix doivent tous condamner cette attaque insensée.

Deuxièmement, il faut savoir qu'aucun pays n'est à l'abri de ce genres d'attaques. Il revient à nos États de s'adapter de manière durable à ce genre de menaces. Il ne faut pas confondre ce nouveau type de menace et la guerre au nord du Mali. Ce nouveau type de menace ne peut être combattu que par les services de police et de renseignements. La communauté sous-régionale est appelée à cet effet à définir un plan stratégique sérieux et à renforcer l'échange d'informations sur ces groupuscules. Nous devons arriver à débarrasser totalement la sous-region de ces groupuscules. Le retour du Ralye Paris-Dakar au cours des prochaines 10 années est un objectifs tout à fait réaliste. Nous devons absolument reprendre le contrôle de nos territoires.

Finalement, le suis très fiers de la participation de la Guinée à la stabilisation du Nord du Mali. Mais le nord du Mali ne doit en aucun cas devenir un sanctuaire pour des trafiquants et des terroristes pour lancer des attaques contre le sud et les pays de la sous-région. Il faut que cela soit claire pour l'ensemble des signataires du plan de paix d'Alger. Il faut en finir avec cette situation qui éloigne de nos agendas les sujets les plus importants pour nos populations : développement, éducation, santé, lutte contre le réchauffement climatique, ...

Mamadou Oury Diallo
Président de la LD
RG