Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommet Europe-Afrique à Malte: il est encore question d'une aide publique qui étouffe le continent

Voilà que les chefs d'États Africains et Européens se retrouvent cette fois-ci à Malte, quelques jours après le sommet Inde-Afrique à New Delhi, pour parler de renforcement de l'AIDE publique au développement.

Cette histoire d'aide publique au développement a fini par nous étouffer. Combien de millénaires faut-il aux maîtres européens et aux élites besogneuses africaines pour se rendre enfin compte que l'Afrique, ni aucun autre pays, ne peut pas se développer avec de l'AIDE publique. Il est temps de changer cette logique d'aide tout-azimut.

Comme l'Asie et l'Amérique du sud, l'Afrique à besoin d'Investissement Directs Étrangers (IDE), de transfert de compétences et de technologies, de coopération d'excellence en enseignement, et de transparence des grandes multinationales étrangères. Voilà de quoi nous avons besoin. En Inde il a beaucoup été question d'investissement. En Chine il a aussi été question d'investissement et d’infrastructures. Aux USA, il a été question d'investissement, de capital-risque, et d'électrification.

Pourquoi l'Europe perçoit encore l'Afrique comme un contient qui a besoin d'AIDE PUBLIQUE. Ça nous étouffe!

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Afrique