Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guinée: Commentaires sur deux nouvelles ayant retenu mon attention la semaine dernière

Deux sujets d'actualité ont retenu mon attention la semaine dernière en Guinée : La grogne au sein du RPG et l'offensive de Cellou Dalein Diallo contre les nouvelles taxes du gouvernement.

1-LA GROGNE DES CADRES DU RPG SUITE À LA NOMINATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT: Pour une fois que la Guinée dispose d'un gouvernement composé de membres capables d'avoir des résultats positifs, le parti présidentiel s'estime lésé et s'insurge contre le Président Alpha Condé. Ce n'est pas à nous de nous mêler des affaires internes d'un quelconque parti politique. Cependant, il faut rappeler que le Président de la République n'est pas le président d'un parti. C'est le Chef de l'État. Les affaires internes des partis ne doivent aucunement constituer des barrières aux actions du gouvernement et du Chef de l'État. Tous les guinéens, pouvoir et opposition, sont invités à donner une chance à ce nouveau gouvernement. Ils seront jugés selon leurs actions et leurs résultats. Les peaux de bananes des barrons du parti présidentiel et de l'administration publique doivent cesser pour permettre au nouveau gouvernement d'agir vite et efficacement. C'est cela que le peuple de Guinée attend dans sa grande majorité: des résultats concrets.

2-Mr CELLOU DALEIN DIALLO RÉPROUVE LES NOUVELLES TAXES DU GOUVERNEMENT: Le Chef de file de l'opposition a fait remarquer que, pour combler le grave déficit public provoqué par la mauvaise gouvernance, le gouvernement a prévu l'augmentation des taxes sur les denrées de première nécessité. Ceci est une très grande injustice sociale et fiscale. Nous partageons entièrement le point de vue du leader de l'UFDG qui affirme qu'il ne faut pas faire supporter au misérable peuple le laxisme économique du gouvernement. Nous croyons qu'avant de décider d'une quelconque augmentation de taxes en Guinée, il faut d'abord avoir mené une lutte féroce contre la corruption qui laisse s'évaporer chaque année près de $1,5 milliards dans les marchés publics et les recettes minières. Le nouveau gouvernement de Mr Youla est invité à rectifier le tire et à formuler ces 3 grandes priorités pour les 5 prochaines années.

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Politique-Guinée