Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Une corruption destructrice pour la Guinée : Agir maintenant »

Mes très chers compatriotes,

Il est apparu du rapport 2015 de l’organisation Transparency International que la Guinée occupe le rang de 139ème sur 168 pays. Voilà plus d’une décennie que la Guinée occupe le rang du pays le plus corrompu en Afrique de l’Ouest. Cette situation est tellement devenue habituelle en Guinée qu’il y a du monde qui commence à croire qu’il est normal qu’une minorité de personne continue à construire sa salle fortune sur la misère de la majorité de notre nation. La corruption a atteint une échelle destructrice pour notre économie et notre société. Les conséquences sociale, économique, politique et démocratique de la corruption sont visibles à l’œil nu en Guinée. Nous savons tous pertinemment qu’aucun projet, aucun progrès et aucun développement n’est possible dans ces conditions. N’allez pas chercher ailleurs, la corruption est le principal mal de la Guinée. Si nous sommes vraiment sérieux avec nous-même et avec l’avenir de notre nation, alors nous ne devons plus rien attendre : il est temps d’enclencher une véritable lutte sans merci contre ce fléau qui gangrène toute notre société.

Je sais que, lorsqu’il s’agit de corruption, c’est l’opportunisme et le fatalisme qui prédominent. Certains commencent à prendre pour acquis que le succès pour les jeunes de notre génération consiste à se trouver une place au sein du système de corruption qui prévaut à Conakry. Mais j’aimerai tellement que toutes celles et tous ceux qui ont la chance de vivre ce moment avec nous sachent qu’une Guinée débarrassée de la corruption sera de loin à l’avantage de l’ensemble de la nation, à l’avantage de notre Génération comme des générations futures. J’aimerai tellement que vous soyez convaincu que nous pouvons et avons le devoir de vaincre ce fléau sur nos terres de Guinée. D’autres pays africains qui étaient plus corrompus que la Guinée ont réussi à se débarrasser de la corruption. Je vous dis que nous pouvons gagner ensemble cette bataille.

Chaque année, en déclenchant ses campagnes Anti-corruption, la LDRG dévoile à ses compatriotes comment nous allons vaincre la corruption en Guinée. Au fil des années, nous avons fait des recherches et publié un Rapport sur la corruption en Guinée, nous avons tenu deux concertations non-partisanes sur la lutte contre la corruption en Guinée, nous avons su définir les outils, les lois et les institutions qui nous permettront de vaincre ce fléau en Guinée. Nous avons une détermination sans faille dont chacun de vous a eu l’occasion de tester la constance au cours des dernières années. À présent il nous faut l’adhésion entière et sincère de chacune et chacun de vous à cette Vision d’une Guinée intègre, transparente et moderne. C’est à nous de mener cette bataille.

Au cours des prochains jours, sur l’ensemble des réseaux sociaux et de nos canaux de communication, nous allons dévoiler les cas de corruption en Guinée; nous allons éclairer nos compatriotes sur les multiples conséquences de la corruption en Guinée; nous allons dénoncer et mettre mal à l’aise les corrupteurs et les corrompus; nous allons présenter le projet de Loi Anti-corruption qui annoncera la fin des fossoyeurs de la nation; nous allons présenter les institutions par lesquelles nous agirons d’une main de fer contre les voleurs de la République; et nous allons présenter les différents outils qui permettrons à chaque citoyen d’être un acteur redoutable de lutte contre la corruption en Guinée.

Chers compatriotes, au nom de la LDRG, je vous invite, au-delà de vos appartenances politiques et ethniques, à prendre part à cette campagne. Vous n’aurez qu’à joindre votre signature à la Pétition qui réclame la création d’un Organe anti-corruption indépendant en Guinée; vous n’aurez qu’à témoigner des cas de corruption dont vous avez été témoin et victime; vous n’aurez qu’à dénoncer avec nous la corruption; vous n’aurez qu’à vous approprier et vulgariser les outils de lutte contre la corruption et le projet de Loi Anti-corruption que la LDRG mettra à votre disposition. Bref, vous n’aurez qu’à relayer partout où vous pouvez le message anti-corruption de la LDRG. Si chacun de nous fait un petit geste, une petite action, encore et encore, nous allons finir par avoir raison du système kleptocrate qui se nourrit depuis trop longtemps de la misère de notre peuple.

Mes chers compatriotes,

Dans cette lutte, eux ils font confiance aux énormes sommes d’argent qu’ils détournent jour après jour de notre Banque centrale, du budget l’État, de nos recettes minières, de nos entreprises publiques, et de nos marchés publics. Nous, au sein de la LDRG, nous comptons sur chacun de vous. Nous faisons confiance au peuple parce qu’au finale il est évident que c’est le peuple de Guinée qui décidera qui, de « eux » ou de « nous », emportera cette bataille. Je vous invite à participer activement à la campagne Anti-corruption qui s’ouvre.

« Ensemble, nous vaincrons la corruption en Guinée »

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Société-Guinée