Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guinée - Discours anti-malinké d'Alpha Condé: une posture politique ou un véritable recentrage?

Depuis le week-end dernier, l'ensemble de la classe politique guinéenne apparaît abasourdi par les propos du Président Alpha Condé affirmant que "les cadres Malinké sont malhonnêtes". Il est vrai que Alpha Condé n'avait pas besoin d'affirmer de tels propos pour se racheter contre les propos qu'il a du affirmer au début de son premier mandat contre d'autres communautés ethniques en Guinée.

Cependant, dans son discours du week-end dernier, je suis étonné que l'establishment politique ne retienne que ce passage déplacé. Moi je retiens un autre passage beaucoup plus intéressant, celui où Alpha Condé affirme "je ne suis pas venu au pouvoir pour une ethnie, mais plutôt pour toute la Guinée". Voici un passage beaucoup plus positif et intéressant. Je trouve que dans sa position actuelle, ce sont là des propos très courageux.

La question est de savoir à présent est-ce tout simplement une posture politique ou un véritable recentrage durable de Alpha Condé? Lorsque Alpha Condé affirme de tels propos et que dans ses nominations et ses politiques publiques cela ne se manifeste pas concrètement, nous appelons cela tout simplement une posture. Le lendemain de son discours un décret de nomination tombe avec un profond déséquilibre ethniques dans les personnalités nommées. Et c'est ainsi depuis qu'il a pris le pouvoir en 2010. Voilà le concret. Il n'est pas normal de faire de l'État une institution à coloration mono-ethnique. Voilà pourquoi le Projet Nouvelle République encourage le rétablissement de l'équilibre ethnique au sein de l'administration publique Guinéenne. L'État doit ressembler à l'ensemble de la nation. Aussi, il y a un fort déséquilibre dans la répartition des investissements publics en faveur de certaines régions. A ce niveau aussi, faut rétablir les déséquilibres. Le Projet Nouvelle République favorise à ce niveau également une répartition équitable des richesses nationales.

Donc, au lieu de mettre l'accent sur les propos déplacés du Discours de Alpha Condé, confrontons plutôt les propos positifs du président aux faits. Pour le moment, les faits démontrent le contraire de ses propos.

Joignez-vous au Mouvement pour la Nouvelle République!

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Société-Guinée