Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guinée - Les coordinations régionales: Faut-il y mettre fin?

J'ai été interpellé à plusieurs reprises sur la nocivité des coordinations régionales dans la vie sociale et politique en Guinée. Les coordinations régionales sont ces instances locales récipiendaires des traditions communautaires. Elles assument un rôle social encore très important. Et quelque fois, elles freinent résolument tout progrès social. Elles font souvent le nid de l'esprit ethnocentriste en Guinée.

En dépit de leurs avantages et de leurs méfaits, il serait cependant une grosse erreur, par esprit reformiste ou de modernisme, de vouloir disloquer ces instances.

Voilà bientôt un siècle qu'on essaye de construire des démocraties dans nos pays, et ça fonctionne tant bien que mal. Ces instances traditionnelles sont là quant à elles depuis plusieurs siècles et elle sont encore fonctionnelles.

Par ailleurs, il est évident que ces instances traditionnelles doivent évoluer. Voilà pourquoi le Projet Nouvelle République prévoit un agenda pour les sortir de l'informel et délimiter leur domaine d'action. Ces instances doivent jouer un rôle très important dans la desethnicisation de la vie politique et sociale guinéenne. Celles parmi elles qui se refuseront d'évoluer dans ce sens doivent être disloquées sans aucun ménagement. Finalement, dans la vie sociale telle que perçue par la LDRG, il y aura des programmes sociaux qui devront être exclusivement confiées, et qui seront administrées, par ces instances.

Les coordinations régionales doivent être solubles dans la démocratie. Elles le sont dans le Projet Nouvelle République. Il est temps de faire un pas en avant, tous ensemble.

JOIGNEZ-VOUS AU MOUVEMENT POUR LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE !

Mamadou Oury Diallo
Président de la LD
RG

Tag(s) : #Société-Guinée