Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guinée - Consultation Citoyenne: CENI et instabilité politique

Mesdames et messieurs,

La stabilité politique est un ingrédient indispensable pour tout développement et tout progrès économique. Depuis l'ouverture de la transition en 2008, la Guinée s'est inscrite au fur et à mesures au rang des pays les plus instables au monde.

L'instabilité politique coûte des centaines de millions de dollars à une économie guinéenne qui en a fortement besoin. De même, les dégâts matériels et humains qui s'en suivent sont devenus insoutenables pour les citoyens et les populations guinéennes. L'instabilité politique est causée par les acteurs politiques, mais ce sont les autres couches de la nation qui en payent le prix fort. Voilà pourquoi, nous, en tant que citoyens Guinéens indépendant, sommes invités à prendre nos responsabilités.

L'institution qui provoque l'instabilité politique en Guinée est la CENI. Il est dit que la CENI est indépendante, mais elle relève tout de même du Ministère de l'Administration du territoire et des représentants du gouvernement y siègent. Il est dit que la CENI est paritaire, mais des alliés du pouvoir ont leurs propres sièges en plus de ceux de la Mouvance. De même, des partis politiques n'ayant aucun poids politique y siège aussi. C'est du n'importe quoi! Cela encourage la transhumance et les magouilles politiciennes qui provoquent l'instabilité politique et son corollaire de conséquences économiques et sociales insupportables pour la Guinée. Sans oublier que c'est le suffrage du peuple de Guinée qui s'en retrouve bafoué élection après élection.

Depuis les élections de 2010, tous les observateurs internationaux indiquent dans leurs rapports l'absolue nécessité pour la Guinée d'avoir une CENI totalement technique et politiquement indépendante. C'est la seule manière, non seulement de défendre nos suffrages, mais aussi, de mettre un terme définitif à la chicane politicienne qui paralyse notre pays. C'est aussi la seule manière de déplacer le débat politique du grand brouhaha stérile vers les véritables questions portant sur les solutions que les politiciens ont a nous offrir par rapport aux multiples défis auxquels nous sommes confrontés.

C'est dans ce cadre que la LDRG compte prendre ses responsabilités en vue d'inclure, et d'en faire le 10ème pilier, l'INDÉPENDANCE POLITIQUE DE LA CENI au sein du Projet Nouvelle République. C'est pour cette raison que nous initions cette Consultation Citoyenne afin de recueillir l'avis de toutes les composantes de la nation sur ce sujet.

Nous vous prions de répondre aux deux questions de cette Consultation Citoyenne en suivant ce lien: Consultation Citoyenne.

Merci de votre participation à la consultation citoyenne. N'oubliez pas que tant que nous laissons faire, rien ne changera. L'action est infiniment mieux que l'inaction. Agissons donc ensemble dès aujourd'hui!

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG