Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LDRG - Guinée: Résultats de la Consultation Citoyenne sur la CENI et la Stabilité politique

Mesdames et messieurs,

Il y a quelques jours, la LDRG révélait auprès de vous l'importance de la stabilité politique pour tout progrès économique en Guinée. De même, nous avons identifié le rôle néfaste que joue la CENI sur l'instabilité politique dans notre pays depuis l'ouverture de la transition en décembre 2008.

Suite à ces observations, en vue de garantir l'intégrité du suffrage du peuple tout en préservant la stabilité politique du pays, la LDRG a initié une Consultation citoyenne en vue d'avoir l'avis de nos compatriotes sur l'organisation et la fonction de la CENI. Les deux questions de cette Consultation furent les suivantes:

1-Souhaitez-vous que la CENI soit une institution politiquement indépendante et purement technique? À cette première question, 66% des participants ont répondu "OUI" contre "34%" qui ont répondu "NON".

2-Faites-vous confiance à la société civile indépendante pour diriger la CENI sans ingérence des partis politiques? À cette deuxième question, 50% des participants ont répondu "OUI" contre "48%" qui ont répondu "NON", et 2% ont affirmé n'avoir aucune idée sur le sujet.

À ces deux questions, il ressort que pour favoriser la stabilité politique en Guinée, les Citoyens préfèrent avoir une Commission Électorale purement technique dirigée par des acteurs indépendants de la société civile sans aucune ingérence des partis politiques. Il ressort également une certaine méfiance à l'égard de la société civile guinéenne, d'où l'intérêt pour cette dernière de se démarquer afin de jouer son rôle de voix objective du peuple. La LDRG entend engager des initiatives dans ce sens au cours des prochains mois, car en réalité seule une société civile indépendante qui inspire confiance au peuple pourra sauver notre nation des chicanes politiciennes qui ne nous mènent nul part.

Mesdames et messieurs,

Étant donné ce qui précède, il me revient donc l'honneur de vous annoncer que l'Indépendance politique de la CENI figure à partir de cet instant au sein de la Pétition pour la Nouvelle République. La Pétition compte désormais 10 piliers qui constituent les aspirations démocratiques de toute une génération de Guinéennes et Guinéens. La pétition compte à ce jour 943 signataires. Elle est accompagnée de 33 rudes journées de jeûne et de 208 km de marche pénible.

Aujourd'hui donc, j'invite l'ensemble de nos compatriotes, celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait, à joindre leur signature à cette pétition. Il suffit de cliquer sur ce lien et remplir quelques cases: Le Projet Nouvelle République. Il n'y a plus de petits gestes: chaque signature compte. Nous sommes très proche du compte. Bientôt la LDRG lancera la prochaine phase de cette lutte pour une Nouvelle République qui garantira la stabilité et favorisera la bonne gouvernance en Guinée. Une Nouvelle République qui mettra un terme aux abus de pouvoir et contraindra les acteurs politiques à faire de la politique de manière responsable et utile à la nation.

Mes chers compatriotes,

Je vous invite à ne point douter de notre détermination à changer le cours de l'histoire en Guinée. Chacun de nous, au-delà des partis et des ethnies, peut apporter son grain de sel dans cet édifice. Agissons ensemble: nous sommes proches de la victoire.

DIVERSITÉ - LOI - LIBERTÉ

Mamadou Oury Diallo

Président de la LDRG

Tag(s) : #Politique-Guinée