Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est avec beaucoup d'espoirs que la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG) accueille la nouvelle de l'arrestation aux USA de Mr Mahmoud Thiam pour corruption durant l'exercice de ses fonctions de ministre des mines de la République de Guinée entre 2008 et 2009.
 
Mr Thiam est accusé d'avoir accepté 8,5 millions de dollars pour, non seulement renflouer la junte militaire arrivée par un coup d'État militaire au pouvoir et ayant commis des crimes contre l'humanité en Septembre 2009, mais surtout, pour accorder une exclusivité quasi-totale du secteur minier guinéen à des organisations mafieuses d'Asie. Mr Thiam aurait utilisé ces 8,5 millions de dollars pour acheter une maison d'une valeur de 3,75 millions de dollars, inscrire ces enfants à des écoles privés aux USA, et verser 46 mille dollars à une compagnie de piano. Il est utile de rappeler ici que ces $8.5 millions de dollar auraient pu permettre d'avancer considérablement dans l'objectif de la scolarisation universelle en Guinée, ou à doter toutes les préfectures de la Guinée d'une école publique bien équipée.
 
Aujourd'hui donc, la LDRG exprime toute sa reconnaissance envers les autorités Américaines dans leur intransigeance dans la lutte contre la corruption. Les États-Unis sont un partenaire d'aujourd'hui et d'avenir pour les populations africaines. Ceci un signal non-négligeable et extrêmement positif. Le retard de l'Afrique ne s'explique que par ces pratiques de mauvaise gouvernance et de corruption sponsorisées par certaines grandes puissances. Nous invitons donc l'Union Européenne, la Chine, la Russie, et tous les pays soucieux d'un monde prospère pour tous à emboîter le pas aux USA pour arrêter ces rats qui ruinent l'avenir de plusieurs millions de populations en Afrique. Arrêter-les, saisissez leurs biens, et rendez-nous ces biens afin qu'on puisse nourrir, habiller, éduquer et soigner nos enfants. Ceci est également un signal qui ne mérite aucun commentaire pour les élites dirigeantes guinéennes. Que chacun y réfléchisse et en tire ses propres conclusions. Il n'y a aucun avenir dans la corruption. Mr Thiam était un monsieur éduqué dans les plus grandes Universités du Monde. Il a occupé des emplois très prestigieux au sein des plus grandes entreprises du monde. Et il fut ministre de son pays. Aujourd'hui où se retrouve Mr Thiam?
 
Je rappel ici que la LDRG est le seul Mouvement qui a publié depuis 2012 un rapport complet sur la lutte contre la corruption en Guinée. Nous avons tenu deux concertations non-partisanes sur la lutte contre la corruption en Guinée. Nous avons fait approuver une Résolution non-partisane sur la lutte contre la corruption en Guinée. Chaque année nous organisons des campagnes de lutte contre la corruption sur les réseaux sociaux. Et nous avons publié un Projet de Loi-Anti-corruption qui n'attend que d'être adopté et appliqué en Guinée.
 
Nous allons faire de la Guinée le pays le plus intègre en Afrique. Ceci n'est pas un objectif irréalisable. Avec des partenaires comme les USA, cet objectif sera encore plus facile à réaliser.
 
Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG
LDRG - Communiqué: Arrestation aux USA d'un ancien Ministre des mines de la Guinée pour corruption
Tag(s) : #Economie-Guinée