Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je souhaite joindre ma voix à celles et ceux qui l'ont déjà fait pour saluer les frappes américaines contre l'une des bases militaires aériennes en Syrie en réponse à une nouvelle utilisation d'armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad dans ce conflit épuisant. 

Ce conflit est d'une tragédie déconcertante pour l'humanité. Dans un camp comme dans l'autre il n'est pas facile de déterminer les bons ou les mauvais. Mais même dans un contexte de conflit et de guerre, il y a des principes et des règles à respecter. Un monde où l'utilisation d'armes chimiques est banalisé est évidemment un monde beaucoup plus dangereux. Il est donc tout à fait légitime de sanctionner l'utilisation d'armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad. Autrement, bientôt nous assisterons à des attaques terroristes, ou à de simples revendications politiques, à l'arme chimique.

Ce que l'humanité attend désespérément des membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU, s'est de se montrer à la hauteur des enjeux humanitaires de notre époque. Les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU offrent un spectacle très désolant et dangereux pour une humanité de plus en plus grandissante. Il est plus que jamais urgent que le plus petit dénominateur commun des 5 membres permanents de l'ONU redevienne, quelques soient les intérêts stratégiques des uns et des autres,  le respect du droit international, la responsabilité de protéger, la prévention des conflits et la poursuite de la paix.

Des acteurs comme Bachar Al-Assad ne sont pas défendables. Le Conseil de Sécurité de l'ONU est resté depuis trop longtemps impuissant. Les plus de 250 mille morts de ce conflit n'y ont rien changé. Nous perdons tous une part d'humanité en nous en observant de manière impuissante cette tragédie qui dure.

Nous invitons les 5 membres permanents à mettre fin à ce conflit. 

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Frappes Américaines en Syrie: Ce conflit est d'une tragédie déconcertante pour l'humanité
Tag(s) : #Moyen et Proche Orient