Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis près d'une semaine, les jeunes de BOKÉ manifestent contre le manque d'électricité dans leur localité. Ces manifestations ont déjà provoqué un mort, plusieurs blessés et des dégâts matériels considérables. 

Dans un premier temps, au nom de la LDRG, je tiens à saluer la mémoire du jeune qui a laissé la vie dans ces manifestations de ras-le-bol contre le système prédateur en place en Guinée. Nous réclamons justice pour ce jeune homme. 

Deuxièmement, je joints ma voix à celle de ces jeunes de Boké pour exprimer mon indignation la plus totale face à ce que vivent ces populations. Comment pouvez-vous comprendre que Boké abrite l'une des plus grandes réserves mondiales de bauxite, que l'exploitation de la bauxite de Boké n'ai jamais cessé de s'intensifier au cours des 50 dernières années (ce gouvernement à même doublé les quantités de bauxite exploitées), que des wagons de bauxite quittent chaque jour Boké vers les différents ports du pays pour l'exportation, et que ces exportations représentent la plus grande source de revenue pour le gouvernement, comment pouvez-vous comprendre que Boké n'ai toujours pas d'écoles, de centres de santé, d'eau et d'électricité? C'est de la prédation la plus totale dans son état le plus sauvage. 

C'est toute la politique minière et le système de répartition des richesses qui est mis en cause. Pour que la Guinée se développe, il est impératif de procéder à une dévolution et à une décentralisation effective qui garantie aux collectivités locales la possibilité de prélever directement et de gérer à leur niveau leur part du revenu des exploitations minières de leur localité. C'est tout le logiciel de répartition des richesses qu'il faut changer. Actuellement, 87% des revenus miniers du pays vont vers un fonds minier dont la structure et la gestion sont opaques et ne sont connues de personne.

Je tiens à rappeler ici que la LDRG est le seul Mouvement dans l'environnement sociopolitique en Guinée a avoir proposé une réforme complète de l'État et de l'administration publique, laquelle comporte une politique de dévolution et de décentralisation complète. Vous pouvez accéder sur ce lien à cette publication: Réforme de l'État et de l'Administration publique.

Je vous invite à vous joindre au Mouvement pour changer qualitativement la vie de nos populations. 

ENSEMBLE, NOUS RÉUSSIRONS ! 

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Guinée: Révolte populaire à Boké, l'éternelle exploitée sans profit!
Tag(s) : #Guinée, #Société-Guinée, #Economie-Guinée, #Afrique, #Africa