Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De tous les anciens premiers ministres de la Guinée, j'ai un grand estime pour Mr Lansana Kouyaté. Ce fut le premier ministre de Lansana Conté suite aux révoltes populaires de Janvier et Février 2007. 

J'ai de l'estime pour ce monsieur, non pas parce qu'il est un grand diplomate, mais surtout parce que c'est un homme pragmatique et un homme de parole. En effet, lorsque ce monsieur fut nommé premier ministre, dans le cadre de ses activités de travail et de coopération, il s'est rendu au Maroc. Et il a pris le temps de s'enquérir de la situation des jeunes étudiants guinéens au Maroc. Il se trouve que j'étais à l'époque l'un des responsables désignés de la communauté guinéenne au Maroc pour justement défendre les intérêts des jeunes étudiants. A l'époque, les bourses d'Etat des jeunes connaissaient des arriérés de plusieurs années. Naturellement, nous avions saisi l'occasion de la visite du premier ministre issu des révoltes populaires de Janvier et février 2007 pour rédiger un rapport concret sur les besoins des brillants jeunes étudiants de la Guinée au Maroc. La présentation de ce rapport avait même soulevé un levé de bouclier entre ceux qui croyaient que le rapport reflétait fidèlement la situation des jeunes étudiants, et ceux qui le trouvaient trop dérangeant. Au bout du compte, Monsieur Kouyaté s'était engagé à répondre aux attentes des jeunes. 

Une fois à Conakry, lors du premier Conseil des Ministres qu'il a tenu dès son retour, il a évoqué le cas des étudiants guinéens au Maroc et il a fait débloquer les arriérés des jeunes. En quelques semaines, de manière transparente, les sommes sont arrivées au Maroc pour soulager ces brillants étudiants. C'était quelque chose d'inédit de prendre ces jeunes au sérieux et de tenir à sa parole de manière transparente sans pensée politicienne.

Je n'oublierai jamais ce geste. Ce monsieur est un homme pragmatique et un homme de parole. Cela est très important. Il serait difficile d'immaginer un véritable Changement en Guinée sans que monsieur Lansana Kouyaté occupe une place importante. 

Ce témoignage n'est pas un soutien à un parti ou à l'homme politique. C'est le témoignage sur la personne de monsieur Kouyaté. Nous lui encourageant sur sa ligne et lui souhaitons bon vent.

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

LDRG - Guinée: Témoignage sur la personne de Lansana Kouyaté
Tag(s) : #Guinée, #Société-Guinée, #Politique-Guinée