Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mr Oussou Fofana, le Président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates, est l'un des parlementaires les plus valeureux aujourd'hui en Guinée.

Lorsque, dans l'une de ses allocutions, Mr Oussou Fofana affirmait ceci: "Aucun Ministre ne peut librement composer son cabinet, parce qu’il y a des lobbies du RPG Arc-en-ciel qui sont présents dans tous les départements, et qui empêchent les Ministres de pouvoir changer même un planton à plus forte raison un Directeur".

Premièrement, pour ceux qui connaissent le fonctionnement de l'administration publique en Guinée, ceci est une pure réalité. Cela réduit énormément les capacités d'action des ministres et empêche toute réforme efficace d'avoir lieu.

Deuxièmement, cette intervention de Mr Oussou Fofana laisse entendre que son parti, une fois au pouvoir, aurait une démarche différente: doter les ministres d'un pouvoir réel sur leur département afin que l'action gouvernementale soi beaucoup plus efficace. C'est l'une des clés de la réussite des politiques publiques.

Troisièmement, en dépit du fait que nous partageons cette vision énoncée par Mr Oussou Fofana, cependant, nous ne voyons pas la cohérence entre ses propos et le soutien intransigeant de son parti à une constitution qui ne donne aucun pouvoir au Premier ministre et aux ministres. La constitution actuelle donne pratiquement tous les pouvoirs de nomination au Président de la République et à son parti.

La cohérence consisterait dans ce cas à aller au bout de la logique en mobilisant les efforts pour un véritable processus de révision constitutionnelle en Guinée. Évidemment que la limitation du nombre de mandats présidentiels est non négociable. Nul ne peut faire plus de deux mandats présidentiels consécutifs. Mais il y a bien d'autres articles de cette constitution qui bloquent le pays. Ma génération à moi n'attend pas d'un Président de la République de la gentillesse et de la bonne foi. On ne veut pas qu'un Président soi gentille en donnant du pouvoir à ses ministres. Nous voulons que le Président gouverne avec son gouvernement selon la loi fondamentale de la nation. Et nous, le peuple, nous allons définir une loi fondamentale qui équilibre tous les pouvoir au sein de la Nouvelle République à laquelle nous aspirons.

Les propos de Mr Oussou Fofana nous renforce dans nos convictions de la nécessité d'une nouvelle république moderne, juste, équitable et sans abus de pouvoir. Je n'ai aucun doute que toutes les forces démocratiques du pays, au-delà des partis et des ethnies, se retrouveront du même côté le jour J.

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Guinée - Mr Oussou Fofana sur l'inertie de l'action publique: "... des ministres sans aucun pouvoir"
Tag(s) : #Politique-Guinée, #Société-Guinée, #Guinée