Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mesdames et messieurs,

De tous les maux dont souffre notre pays, le plus grave et le plus désolant est la division ethnique qui traverse notre nation. Il ne faut jamais confondre le multipartisme, qui est essentiel pour la vitalité de toute démocratie, à la division ethnique. La division ethnique empêche tout progrès parce qu’elle prive les populations et les gouvernants de la faculté de faire des choix logiques et rationnels. La logique rationnelle est portant le fondement de toute société et de tout État moderne.

 

Depuis plusieurs décennies, mais surtout depuis les élections présidentielles de 2010, nous avons observé une résurgence du phénomène de l’ethnocentrisme en Guinée. Aujourd’hui, le Guinéen n’aime pas le Guinéen. La haine entre communautés ethniques n’a jamais été aussi forte. Les discours de haine et les violences ethniques se multiplient. Et le moins qu’on puisse dire est que les vieux partis politiques en font leur fonds de commerce. Ils cherchent à se maintenir ou à conquérir le pouvoir en se reposant sur leurs communautés ethniques respectives au point de mettre en péril l’unité de notre nation et le progrès de notre pays.

 

Au sein de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG), nous avons une conviction : ce qui lie les Guinéens entre-eux est plus fort que ce qui les divise. L’une de nos principales missions est donc de réconcilier les Guinéens. Nous ne parlons pas ici de la réconciliation de façade affichée officiellement. Nous parlons de la vraie réconciliation qui va amener les enfants de notre nation à regarder ensemble du même côté. Nous parlons ici de la vraie réconciliation qui va amener notre nation à dépasser la question ethnique pour aborder l’avenir avec une grande sérénité. Cette réconciliation-là, nous y arriverons car l’amour que nous avons envers nos prochains et envers la nation est plus forte que les forces du divisionnisme entretenue par quelques groupes d’intérêts bien identifiés.

 

Mesdames et messieurs,

Aujourd’hui donc, en tant que Président de la LDRG, je lance un appel et une invitation solennelle à l’ensemble des guinéennes et guinéens à célébrer avec nous, comme à chaque 18 Juillet, la Journée Internationale Nelson Mandela.

 

À partir d’aujourd’hui jusqu’au 18 Juillet, chacun de nous est invité à défier les forces ethnocentristes qui parasitent notre nation : pardonnez, tendez la main, parlez, embrassez, offrez des cadeaux et fraternisez avez vos compatriotes auxquels vous n’auriez jamais pu imaginer un jour aimer à ce point à cause de leur appartenance ethnique.

 

C’est ce que l’illustre Nelson Mandela à fait. Cela à suffit pour conjurer les démons du divisionnisme de l’apartheid en Afrique du Sud. Et c’est ce que nous allons faire ensemble!

 

Pour célébrer la Journée Internationale Nelson Mandela avec vos compatriotes prônant le pardon, la réconciliation, l’amour du prochain et la paix, rejoignez-nous sur nos réseaux Facebook : Célébrons notre diversité ou ici La force de l’amour. Sur ces espaces, partagez avec l’ensemble des participants un mot de pardon, de paix, d’amour, de fraternité, ou d’unité. Faites partie de cette force d’amour!

 

« C’EST ENSEMBLE, AU-DELÀ DES PARTIS ET DES ETHNIES, QUE NOUS RÉUSSIRONS! »

 

Mamadou Oury Diallo

Le Président

18 Juillet - La Journée Internationale Mandela pour conjurer le démon du divisionnisme en Guinée
Tag(s) : #Evènements-LDRG, #Société-Guinée