Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est vrai que l'agenda de ce 29ème sommet n'est pas inintéressant (autofinancement de l'institution et les enjeux sécuritaires). Cependant, comme les précédents sommets, celui-ci également manque l'essentiel: la méditerranée.
 
Au moment même où les chefs d'État africains sont réunis pour ce sommet qui dure deux jours, des milliers de jeunes africains sacrifient leur vie pour traverser la méditerranée vers de faux espoirs. Ces dernières années, plus de 120 000 jeunes africains ont sombré dans la méditerranée. Cette question est une priorité pour le monde entier, notamment l'Europe. Mais elle semble être une petite distraction inutile pour l'Union Africaine. C'est pourtant la réalité la plus dramatique aujourd'hui pour le continent noir.
 
Il faut le dire ici de vive voix: il est possible d'éradiquer le réseaux de passeur en Libye. À la seule condition que les chefs d'États Africains en fassent une réelle priorité. Il faut aussi le dire, ces jeunes africains fuient la misère et le manque de perspectives dans le continent. Cela aussi, chaque chef d'État africain a sa part de responsabilité.
 
Tant que ce drame ne sera pas une priorité de l'agenda de l'Union Africaine, tous les sommets de chefs d'État qui se tiendront sont inutiles et nuls d'effet.
 
!! OUVRONS LES YEUX SUR LE DÉSESPOIR DE LA JEUNESSE DU CONTINENT !!
 
Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG
LDRG - 29ème Sommet de l'Union Africaine: un autre flop
Tag(s) : #Africa, #Afrique