Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est avec une grande consternation que la LDRG apprend la nouvelle de l'attaque terroriste survenue la nuit du 13 Août 2017 dans un restaurant de la capitale du Burkina Faso. Nous exprimons aujourd'hui notre solidarité totale avec le Burkina Faso ainsi que les victimes de cette attaque barbare et leurs familles.
 
Nous condamnons avec la dernière énergie les barbares ayant perpétrés ces attaques ainsi que les idéologies qui les poussent à l'action. La LDRG soutien la présence militaire de la Guinée au nord du Mali pour empêcher une quelconque sanctuarisation de cette région pour des terroristes. Nous ne pouvons pas permettre à quelques bandits désespérés de déstabiliser l'Afrique de l'Ouest. Dans cette région, nos priorités sont le développement, l'éducation, l'émergence économique, et la contribution du continent Africain à la civilisation universelle. Et cela ne changera pas!
 
Cette attaque est aussi une piqûre de rappelle aux différents gouvernements de la sous-région. Après l'attaque de Janvier 2016 qui avait fait 30 morts et plus de 70 blessés au Burkina Faso, les différentes capitales de la sous-région se sont contentées d'augmenter le niveau de sécurité sur les sites sensibles. Cela n'a pas empêché l'attentat de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, ni celui du complexe hôtelier au Mali, encore moins celui de la nuit du 13 Août 2017 encore à Ouagadougou.
 
La LDRG avait déjà tiré la sonnette d'alarme à l'époque en rappelant qu'augmenter le niveau de sécurité n'est pas un stratégie suffisante pour enrayer cette menace terroriste, car cela donne suffisamment de temps à ces barbares pour préparer à nouveau d'autres attaques. En plus d'augmenter le niveau de sécurité sur les sites sensibles, il est impératif pour les forces de sécurité de la sous-région d'être à l'offensive contre ces groupes terroristes afin de ne leur laisser aucun répit leur permettant de préparer et perpétrer de nouvelles attaques. Aujourd'hui encore, c'est ce qu'il convient de faire: renforcer la coopération des services de renseignement, constituer des unités spécialisées équipées et formées dont l'unique objectif est d'éliminer les chefs de ces groupes terroristes.
 
La LDRG exprime encore une fois toute sa solidarité avec le Burkina Faso ainsi que les victimes et leurs familles.
 
Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG
Attaque terroriste à Ouagadougou: Déclaration de la LDRG
Tag(s) : #Afrique de l'Ouest, #Afrique, #Africa