Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque vous observez la bagarre politique au tour des élections locales en Guinée, vous aurez l'impression que chacun des partis a farouchement envie de révolutionner la gouvernance locale dans ce pays. Mais hélas! Non seulement ils n'ont aucun projet pour ces collectivités locales, mais de plus, l'état de la centralisation politique du pouvoir en Guinée fait que toutes ces collectivités convoitées dépendent à près de 100% du ministère de l'administration du territoire, donc du Gouvernement.
 
En réalité, la véritable raison de cette bagarre politique au tour des élections locales réside au fait que ces collectivités locales ont un rôle à jouer au sein du processus électoral en Guinée. Donc chaque parti politique cherche à avoir des élus locaux, non pas pour développer leurs collectivités, mais plutôt pour bourrer les urnes en faveur de leurs candidats lors des différentes élections. Voilà tout l'objet de cette bagarre politique qui fait des morts dans le pays.
 
Au sein de la LDRG, nous avons une Vision totalement différente sur l'importance d'une bonne gouvernance locale et le rôle des élus locaux dans notre pays. Nous avons déjà produit une réforme complète de l'État et de l'Administration publique. La politique de décentralisation est une part importante de cette réforme. Et nous en feront une véritable priorité une fois au pouvoir.
 
Quant au processus électoral, nous croyons en une Commission électorale totalement technique, qui est débarrassée des représentants de partis politiques en son sein, et qui est dirigée par des acteurs indépendants de la société civile. Chaque parti politique pourra avoir des commissaires au sein des Bureaux de vote pour assister au dépouillement et au comptage des voix. Mais aucun parti ne devra être représenté au sein des instances de direction et de gestion de la Commission électorale. C'est ainsi que nous percevons le processus électoral et c'est pour l'implantation d'un tel processus que nous allons nous battre en Guinée.
 
Mamadou Oury Diallo
Le Président de la LDRG
Guinée - Élections locales : les partis auraient la farouche volonté de révolutionner la gouvernance locale
Tag(s) : #Politique-Guinée, #Guinée