Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On refuse de renouveler l’échec.

Pourquoi pas un « mandat de plus » pour ceux qui ont échoués leur examen ? (tiens c’est d’actualité)

Pourquoi pas un « mandat de plus » « dehors » pour tous les prisonniers ? sans parler de ceux qui sont injustement  prisonniers politiques (Dame Badiar, AOB, Jean Guilavogui, Almamy-Aguibou,…) ; méritent-ils un mandat de plus en prison ?

Croyez-moi Monsieur le Président leur demande serait plus « légitime » que la vôtre. On dit souvent que la Guinée est un scandale géologique, certes ; mais la Guinée c’est aussi un SCANDALE POLITIQUE….suivez mon regard.

Monsieur le Président votre pouvoir jusqu'à ce jour est un échec.

Il y a une différence notoire entre vous et vos prédécesseurs : l’amour du Pays.

De tous, citoyen, vous étiez celui qui à le moins vécu en Guinée.

De tous, Président, vous êtes celui qui vit le moins en Guinée.

Aujourd’hui on parle d’une éventuelle modification de la constitution pour vous permettre d’avoir un troisième mandat ! Quel mépris pour la Guinée.

Cependant cela n’est pas une surprise en soi ; il n’y a qu’à voir comment vous êtes venu au pouvoir.

Le deuxième tour  de l’élection de 2010 défie tout raisonnement avec plus de 4 mois entre les 2 tours pour permettre de vicier tout le processus électoral et vous déclarez vainqueur à la fin.

Votre élection de 2010 défie toute logique (vous êtes passé de 18% à 52% contre votre challenger qui avait près de 44% et qui bénéficiait en plus du soutien du 3ème qui avait 13%)

J’avais entendu à l’époque un Leader qui vous soutenait répondant à un media étranger qui lui faisait remarquer qu’il était quasi impossible de rattraper ce retard ; répondre tout bonnement « l’’arithmétique chez nous est différente de celle de chez vous » ah !!! la classe….politique guinéenne. Depuis, opposant il a été mis KO par la même « arithmétique » qui est sienne lors de la présidentielle de 2015.

Votre élection de 2015 est la pire foutaise de l’histoire électorale  Guinéenne. Vous avez opté pour le coup KO « KABANAKO».

Les élites de votre parti avaient écrits sur une pancarte en GRAND : LE COUP CHAOS !! Prémonition ???

Pour faire votre campagne de troisième mandat, vous profitez de la tribune qui vous est offerte comme Président de l’UA, pour faire la campagne de l’ignominie sur le continent….portez la parole de tous les dictateurs qui font la honte de leur peuple et qui veulent mourir au pouvoir.

Vous déclarez :

« Les pays asiatiques se développent à cause de la longévité politique là-bas »

La chine était au même niveau voire pire que beaucoup de pays Africains au moment des indépendances ; mais avec plus d’un milliard d’habitants ; en plus de réussir l’autosuffisance alimentaire, la chine fait partie des premières puissances économiques mondiales et si elle ne peut pas organiser des élections à cause de sa nombreuse population, il n’y a cependant pas de Présidence à vie chez eux et chaque Président a droit à un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

« En Allemagne Angela Merkel est à son quatrième mandat et personne ne dit rien » 

Après la seconde guerre mondiale, l’Allemagne était un pays en ruine, mais a su se relever   et est aujourd’hui la première puissance économique européenne. Est-ce besoin de pousser la comparaison plus loin ??

Mais ce que vous ne dites pas ou refusez de dire :

Aux USA, depuis George Washington, tous les Présidents sont élus pour  2 mandats de 4 ANS maximum à l’exception de Roosevelt qui a fait 3 mandats pour raison exceptionnelle (deuxième guerre mondiale) ; mais cela n’empêche pas les USA de demeurer la première puissance mondiale.

En France, depuis Sarkozy les Présidents ont du mal à enchainer 2 mandats ; votre ami François Hollande était même contraint de déclarer forfait tout seul tant il lui était impossible de se déclarer « simple candidat » à sa réélection.

Vous pensez que vous avez un meilleur bilan que ces 2 Présidents ? Que vous avez mieux fait pour votre pays qu’eux pour le leur ? Même avec un mandat de plus pour vous !!

Revenons plus près sur le continent :

En côte d’ivoire, si on peut avoir des réserves sur la réconciliation nationale, Alhassane Ouattara  a réussi le décollage économique de son pays qu’il a pourtant repris après une guerre civile mais ne se présentera pas pour un troisième mandat ; il a pourtant un meilleur bilan que vous (il l’a déjà dis).

Au Libéria, Dame Ellen Johnson ne se présentera pas pour un troisième mandat à la tête du pays qui a connu plus de 10 ans de Guerre civile et dont le bilan est meilleur que le vôtre (Elle l’a déjà dit).

Au Sénégal si Macky Sall réussit un second mandat, il n’osera pas parlé de troisième mandat (j’en suis convaincu)

Au Ghana, depuis 3 élections, les Présidents peinent à faire un deuxième mandat….

Au Benin le successeur de Yaye Boni était un moment en exil sous le règne de ce dernier et à affronter le candidat du pouvoir, Premier ministre en son temps et adoubé par votre ami commun Hollande mais il a gagné sans bavure les élections organisées par le pouvoir de son principal rival.

Vous voyez Monsieur le Président, comparez à tous ces Présidents, vous n’avez pas le droit ni la légitimité de prétendre à un troisième mandat.

Fama faut clore ce débat. N’y allez pas, vous perdrez le combat. En face les « soldats » sont pugnaces ; vos « sofas » finiront devant un tribunal et vous sur le ban de la société comme celui du Burkina Faso.

LES GENS, SOYONS VIGILANTS, 2020 SERA DETERMINANT.

PAS DE TROISIEME MANDAT MONSIEUR LE PRESIDENT. CROYEZ-LE, NOUS SERONS INTRANSIGEANTS.

Ne nous faites pas cette offense ; pour notre défense snous serons sans indulgence. IL n’existe pas de troisième chance. Nous réfutons toute manigance ; bravons toute influence en ce sens. Vous n’aurez pas notre allégeance ; vous manquerez d’alliances car votre gouvernance nous a menées à la décadence.

Thierno SOW

Jeune Républicain

Opinion: TROISIEME MANDAT !! ALPHA A TOO N’FA !!