Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’un des plus grands malheurs de notre société est le pseudo politicien qui comprend la politique uniquement comme un moyen de conquête du pouvoir. Ils se prennent pour les petits-fils de Machiavel. Leur plus grande priorité est la conquête du pouvoir quelque soit le prix à payer. Voilà pourquoi on est très loin d’une vie politique sereine avec des acteurs constructifs. Voilà pourquoi l’organisation d’élections est le seul sujet à l’ordre du jour de ces formations politiques.

Mais il est utile de rappeler que, non seulement il y a beaucoup de choses qu’un politicien peut réaliser sans être au pouvoir, mais de plus, la démocratie ne se résume pas à des élections. Un politicien peut voter et amender les lois. Un politicien peut contrôler les actions du gouvernement. Un politicien peut réaliser des projets utiles au niveau local. Un politicien peut parrainer des projets d’associations et d’ONG. Un politicien peut faciliter des projets d’investissement et ramener des investisseurs dans leur localité. Un politicien peut créer de l’emploi pour les jeunes... Mais en Guinée nos politiciens considèrent que tout cela est une perte de temps. Ils veulent seulement le pouvoir. Ils préfèrent déserter les institutions pour s’affronter dans la rue.

La LDRG est le seul Mouvement politique dont la première priorité n’est pas la conquête du pouvoir. Nos 4 principales priorités sont: doter la Guinée d’une nouvelle république moderne, juste, équitable et sans abus de pouvoir; encourager et faciliter la participation citoyenne à la gestion démocratique de leur localité; unir la nation autour de valeurs fortes de solidarité et d’amour du prochain; et mettre en œuvre nos différentes réformes socio-économiques (éducation, santé, sécurité, protection sociale, infrastructures, etc) pour redresser le pays, donner de l’emploi aux jeunes, et mettre un terme à l’extrême pauvreté en Guinée. 

Dans la poursuite de nos objectifs, il y a certaines priorités que nous réaliserons sans être au pouvoir. Nous sommes déjà en train d’y travailler. Il y a d’autres priorités que nous réaliserons de manière constructive avec d’autres acteurs qui ont les mêmes objectifs. Nous sommes ouvert à toute collaboration constructive. Et il y a des priorités que nous ne réaliserons qu’une fois au pouvoir. Voilà pourquoi nous sommes un Mouvement politique indépendant et autonome qui nourrit les ambitions de diriger la Guinée.

C’est cela une force politique moderne, constructive et positive. Voilà pourquoi les jeunes désertent jour après jour les vieux partis pour se joindre à nous car nous offrons quelque chose de positif. Voilà l’avenir. J’invite aujourd’hui encore mes compatriotes à se débarrasser du vieux monde pour se joindre à la LDRG. Nous sommes déjà en train d’apporter le Changement en Guinée.

YES WE CAN!

Mamadou Oury Diallo
Le Président de la LDRG

Guinée: Les ambitions nocives des politiciens freinent tout progrès
Tag(s) : #Politique-Guinée, #Société-Guinée, #Guinée