C'est quand même incroyable! Le principal argument des leaders politiques que nous avons toujours connu en Guinée est de dire "si ça ne va pas dans le pays, c'est à cause de l'autre. Élisez-moi, car avec moi tout sera mieux". Point final. C'est derrière cet argument qu'ils font campagne. Or, une fois au pouvoir, ils commencent par recycler tout ce que le pays connait de plus corrompu. Puis, ils continuent à abuser de leur pouvoir. Au final, le peuple continue à broyer de la misère. C'est encore et toujours les mêmes.
La vérité est que: tout acteur politique auquel on donne tous les pouvoirs tels que spécifiés au sein de la constitution qu'ils ont écrit à huis-clos et qu'ils ont fait décréter contre le peuple, je dis bien tout acteur politique auquel on donne tous ces pouvoirs ne pourra pas changer la Guinée, car il abusera facilement de son pouvoir. Vous ne devez plus jamais attendre d'un acteur politique au pouvoir qu'il soi gentil et guidé par la bonne foi. Ça, ça n'existe pas.
Vous devez à présent avoir les idées biens clairs: la gouvernance et la démocratie ne se résument pas aux élections. Après l'élection, il ne faut pas s’asseoir et attendre naïvement que les élus fassent leur travail. Il faut les contraindre à travailler honnêtement et à réaliser leurs promesses. Comment contraindre les élus à travailler honnêtement et à réaliser leurs promesses? Voilà les véritables questions que vous devez vous posez. Pour contraindre les élus à travailler honnêtement et à réaliser leurs promesses :
**Premièrement, il faut équilibrer les pouvoirs: avec leur constitution qu'ils ont rédigé à huis-clos et qu'ils ont fait décréter, même s'il n'est pas dit expressément, mais vous êtes appelé à élire des rois qui sont au-dessus de la loi et qui n'ont aucune obligation de résultats concrets et positifs. Il faut absolument en finir avec cette catastrophe! De ce fait, il faut réduire les pouvoirs des gouvernants, augmenter les prérogatives des pouvoirs judiciaire et législatif, et garantir l'indépendance des organes constitutifs de l'État. C'est ce que la LDRG propose avec le Projet Nouvelle République.
**Deuxièmement, il faut prendre votre place au sein de la gouvernance du pays: encore une fois, tout ne se résume pas aux élections. Si vous élisez des acteurs et vous restez à la maison, vous dites ainsi à ceux que vous avez élu de faire ce que bon leur semble. Donc, cela voudrait dire que vous préférez la dictature. Je ne crois pas que le peuple de Juin 2006 et Janvier 2007 préfère la dictature. Non, je ne le crois pas. L'élection n'est que la première étape. La deuxième étape pour que le système démocratique fonctionne bien est de prendre votre place dans la gouvernance du pays. C'est-à-dire que, au niveau local par exemple, vous devez participer au processus d'élaboration du budget de votre localité et participer au contrôle des ressources locales; vous devez vous organiser pour défendre l'indépendance de vos institutions; vous devez dénoncer les actes de corruption et réclamer justice; vous devez rappeler aux élus leurs promesses et utiliser toutes les institutions et tous les recours que vous procure votre nouvelle constitution pour contrôler et mettre la pression sur les élus. Vous devez vous comporter ainsi tous les jours jusqu'à ce que ça devienne naturel pour un élu ou un cadre de déclarer ses biens avant de prendre fonction; pour un ministre ou un haut cadre de démissionner pour manque de résultats; pour des élus et des gouvernants d'aller en prison pour corruption; pour des officiers de répondre devant la justice pour violence ou répression; pour les citoyens de bénéficier de services publics (santé, éducation, infrastructures de base) efficaces et efficients; etc.
Mesdames et messieurs,
Quel est le leader politique en Guinée qui vous dit qu'il ne veut pas tous les pouvoirs de la constitution actuelle? Quel est le leader politique qui vous dit qu'il va diminuer ses pouvoirs et les partager entre les institutions et avec le peuple? Si vous souhaitez donner tous les pouvoirs à des acteurs qui ont la moralité et l'intégrité douteuse, alors le jour du vote ne choisissez pas la LDRG. Je ne suis pas candidat pour perpétuer les abus de pouvoir.
Avec la LDRG, je souhaite gouverner avec les citoyens. Autant vous allez m'élire pour réaliser mes promesses de réforme, autant je vais exiger de vous que vous preniez votre place dans la gouvernance du pays. Je compte gouverner le pays avec vous. Pour changer les choses, les ministres sont utiles pour exécuter les projets; mais les citoyens sont encore plus utiles pour, non seulement s'assurer que chaque pierre est posée à la bonne place, mais de plus, que pour toute avancée que nous effectuons nous ne revenons plus jamais en arrière. Voilà le changement que nous portons au sein de la LDRG. Voilà pourquoi je vous appelle à la mobilisation citoyenne. Et voilà pourquoi des milliers de jeunes se joignent à nous pour apporter ce changement en Guinée.
ENSEMBLE, TOUT DEVIENT POSSIBLE!
Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG