
Tout d’abord, au nom de la LDRG, je tiens à saluer la tenue des premières élections locales en Guinée depuis près de 15 ans. C’est toujours une bonne chose de consulter et chercher la légitimité auprès du peuple. De ce fait, nous félicitons les populations qui ont exercé leur droit de vote ce 4 février 2018.
Cependant, notre déception est à la hauteur de l’irresponsabilité des certains acteurs qui se sont spécialisés dans la fraude: destruction d’urne, bourrage d’urne, abus de vote par procuration, interférence des préfets, chefs de quartiers, ministres, maires. Etc. Ce sont là autant de forfaitures auxquels se sont prêtés des acteurs supposés être des modèles pour leurs enfants et toute la nation.
Ceci est un total manque de respect au peuple. C’est une autre violation du suffrage du peuple. Quand est-ce que apprendront-ils à respecter le peuple? À l’approche de chaque élection, au lieu de faire des propositions qui répondent aux besoins des populations, ils rivalisent de techniques de fraude. À un moment donné il faut avoir honte. Aucune élection n’est parfaite, mais il y a un minimum qui est indispensable pour revendiquer la crédibilité d’un scrutin.
Maudits soient ces fraudeurs!
Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG