
Bien évidemment, comme il fallait s'y attendre, les acteurs de l'opposition et une certaine frange de la société civile s'opposent à la destitution du juge en chef de la Cour Constitutionnelle. Tandis que le pouvoir en place et ses alliés n'y sont pas défavorables. Voilà un débat qui laisserai croire aux non-initiés que la Guinée est devenue une démocratie exemplaire où l'État de droit est incontestable.
1-Premièrement, il est utile de replacer tous les débats institutionnels en Guinée à leur juste place. La Constitution actuelle de la Guinée a été rédigée à huit-clos par la classe politique actuelle durant la transition de 2010. Les mêmes acteurs politiques qui s'opposent aujourd'hui ont préféré faire DÉCRÉTER cette même constitution par un général d'armée putschiste contre le peuple de Guinée. Donc, à l'origine, la constitution actuelle de la Guinée n'est pas strictement légitime. Aucun juriste et constitutionnaliste n'a encore réussi à démentir l'illégitimité de la constitution guinéenne. Voilà donc la mère de toutes les crises institutionnelles de la Guinée. Et voilà pourquoi la LDRG est le seul Mouvement, depuis qu'elle a été dicté et décrété, qui refuse de reconnaître cette constitution incohérente et illégitime.
2-Deuxièmement, la Cour Constitutionnelle n'est pas une structure traditionnelle du corpus institutionnel de la Guinée. Elle a en effet été importé et imposé de manière pompeuse dans la constitution rédigée à huit-clos en 2010 par la classe politique guinéenne. Dans la seule Constitution approuvée par Référendum par le peuple de Guinée, la Cour Suprême assumait parfaitement le rôle qui est aujourd'hui dévolu à cette fameuse Cour Constitutionnelle qui amène beaucoup plus de problèmes que de solutions à la stabilité institutionnelle du pays. Pourquoi créer une Cour constitutionnelle si la Cour Suprême assumait pleinement ce rôle? C'est par pure aliénation politique que nos acteurs politiques ont imposé cette structure inutile au pays.
3-Troisièmement, si aujourd'hui cette structure inutile de par sa création non-justifiée, et illégitime de par la manière dont elle a été importée et imposé au peuple, si aujourd'hui il y a des troubles au sein de cette institution, j'aimerai le dire à haute voix ici: CE N'EST AUCUNEMENT LE PROBLÈME DE LA LDRG ET DE NOS MEMBRES ET SYMPATHISANTS!
Avant que cette constitution ne soit dictée et décrétée contre le peuple, la LDRG n'a jamais cessé de prévenir sur les risques et les dangers d'une telle aventure. Depuis que cette institution a été dictée et décrétée, au nom du Mouvement, j'ai effectué 208 km de marche pénible, 34 rudes journées de jeûne, et j'ai récolté à ce jour 1484 signataires pour la Pétition pour la Nouvelle République. Cette Pétition réclame un Référendum populaire sur une Nouvelle Constitution moderne, juste, équitable et sans abus de pouvoir.
Lorsque les acteurs politiques accorderont du respect au peuple en le faisant participer, et en lui donnant le dernier mot, sur sa Constitution; alors le peuple sera suffisamment en alerte pour veiller au respect de la Constitution qu'il a rédigé et adopté par Référendum. Mais je ne lèverai jamais un doigt pour défendre une constitution rédigée à huit-clos et décrété par un général d'armée putschiste contre mon peuple. C'est tout simplement de la pure COHÉRENCE comme la LDRG est seule capable d'avoir dans l'environnement sociopolitique guinéen.
Nous militons pour une Nouvelle République moderne, juste, équitable et sans abus de pouvoir. Et j'invite la jeunesse guinéenne à s'écarter de mauvaises luttes pour se joindre aux bonnes luttes, celles de notre Génération en signant la pétition sur ce lien: https://www.gopetition.com/petitions/pour-une-guin%C3%A9e-moderne-%C3%A9quitable-et-sans-abus-de-pouvoir.html Il n'y a plus de petits gestes. Chaque action compte. La LDRG est là pour transformer les petits gestes de chacun de nous en une grande oeuvre collective qui mettra un terme au système de corruption qui prévaut depuis des décennies en Guinée, tout en ramenant le bien-être à l'ensemble de la population.
ENSEMBLE, TOUT DEVIENT POSSIBLE!
M.O.D