
Mesdames et messieurs,
Mes très chers compatriotes,
Au nom de la LDRG, je souhaite saisir l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée pour vous souhaiter une bonne fête nationale.
Déjà 60 années depuis 1958, cela veut dire que nous avons traversé un bon bout de chemin ensemble. Il est utile de rappeler que, si nous partagions le même territoire avant l'indépendance, cependant, nous ne nous connaissions pas véritablement. Mais au cours des 60 dernières années, nous avons appris peu à peu à nous connaître. Ce n'est jamais facile. L'oeuvre de construction d'une nation est l'une des œuvres les plus complexes, mais aussi, la plus exaltante. En tout état de cause, je souhaite saisir cette occasion pour vous réitérer à quel point c'est un honneur pour moi d'être de cette génération en votre compagnie. À chaque fois que vous avez l'occasion de le faire, je vous encourage à le faire car, comme les anciennes, notre génération aussi va passer et on ne perlera plus de nous. Donc, je souhaite encore vous dire que je vous aime tous autant que vous êtes.
Mesdames et messieurs,
À la veille de chaque fête nationale, c'est encore et toujours les mêmes débats qui surgissent en Guinée. D'une part, les nostalgiques de la gloire ancienne de la Guinée chantent les louanges de notre passé; et de l'autre, les victimes de notre passé vilipendent notre notre passé.
Aujourd'hui, je souhaite saisir l'occasion du 60ème anniversaire de notre indépendance pour lancer ce Message à ma génération et à vous mes compatriotes:
"s'il est vrai que la Guinée fut un phare à l'époque des indépendances, cependant, aujourd'hui il est totalement ridicule de chanter la gloire de la Guinée. La réalité est que la Guinée est dernière dans tous les domaines et nos populations souffrent plus que jamais. Nous ne devons plus jamais perdre du temps dans des débats ethnocentristes futiles. Nous sommes tous les mêmes: Forestiers, Malinkés, Soussous et Peuls. Nous sommes tous les mêmes. De même, il est temps d'arrêter d'accuser la colonisation pour justifier le retard de notre pays, car, soixante années après, nous, les guinéens, sommes les seuls responsables de notre retard. Soixante années après, il est temps de tourner la page de notre passé. Notre génération ne doit plus jamais accepter de se laisser définir par notre passé. Ce qui doit nous définir, c'est notre envie d'avenir. Ce qui doit nous définir, c'est sont les grandes œuvres que nous souhaitons réaliser ensemble au cours des prochaines soixante années.
À ce titre, au cours des dix dernières années, la LDRG à produit des réformes dans tous les domaines sociaux, économiques et démocratiques capables de faire de la Guinée le pays le moins corrompu et le plus moderne en Afrique; un pays où il fait bon vivre et où aucun citoyen n'est laissé pour compte; un pays où l'accès à la santé et à une éducation de qualité est à la portée de tous; un pays où chaque jeune à un emploi rémunérateur et où les jeunes de partout en Afrique viennent chercher un travail et profiter d'un système éducatif de qualité. Tous ces projets de réformes sont sur la table et n'attendent que notre génération pour être mises en oeuvre. Voilà pourquoi, en ce 60ème anniversaire de notre indépendance, je vous appelle encore à l'unisson; je vous appelle à soutenir le Mouvement. Ensemble, ensemble, tout devient possible!
Soyez fiers d'être Guinéens! Bonne fête nationale!
Mamadou Oury Diallo
Le Président