Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis 24 heures, tous les médias en Guinée crient au scandale diplomatique suite à la présentation de vœux de l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, Mr Alexandre Bregadze, au Président Alpha Condé.

1-Tout d'abord, il faut rappeler ici les liens historiques d'amitié qui existent entre la Fédération de Russie et la République de Guinée. Ces liens doivent être enseignés à chaque génération de guinéens afin que chacun comprenne la place irremplaçable que la Fédération de Russie occupe dans l'histoire de notre pays. 

2-Puis, faut-il reprocher à un Ambassadeur étranger de défendre les intérêts de son pays en Guinée? Je ne le crois pas. Son Excellence Mr Alexandre Bregadze, en s'adressant de manière aussi lyrique au Président de la République de Guinée, s'écarte certes un peu des traditions diplomatiques russes, mais il traduit surtout l'importance que la Russie accorde à la Guinée. Au sein de la LDRG, nous croyons que cela est une très bonne nouvelle car nous estimons que la Guinée à aussi des intérêts réciproques avec la puissance de Russie.

3-Finalement, son Excellence Mr Alexandre Bregadze affirme dans son discours que "les Constitutions ne sont ni dogme, ni Bible, ni Coran". Je ne sais pas s'il fallait vraiment faire cette précision, mais il a tout à fait raison. Je rajouterai même que les constitutions rédigées à huit-clos et décrétées contre les peuples sont encore moins respectables et légitimes. Voilà plus de 10 années que la LDRG ne cesse de réclamer une véritable révision constitutionnelle qui dotera notre pays d'une Nouvelle République contenant des garde-fous suffisamment forts pour mettre un terme aux abus de pouvoir, garantir la bonne gouvernance, et contraindre les acteurs politiques à faire de la politique de manière utile à la nation. Cependant, la révision constitutionnelle que nous envisageons au sein de la LDRG est non seulement un processus ouvert et participatif, mais de plus, c'est un processus qui sera sanctionné par un Référendum populaire. Tout processus de révision constitutionnelle contraire à ces principes ne fera ni avancer la Guinée, ni garantir la stabilité politique en Guinée, encore moins renforcer les liens d'amitié entre la Guinée et les puissances étrangères qui sponsoriseraient un tel fiasco.

La Guinée, dans sa marche en avant vers le progrès et le développement, à beaucoup à offrir et bénéficier de ses partenaires traditionnels tel que la Russie. Nous aimerions voire une inflation de partenariats dans les domaines de l'éducation, de la science, et des investissements privés avec la Russie. Cela est vrai aujourd'hui. Et nous espérons que cela sera encore vrai demain, indépendamment de celui qui est Président de la République de Guinée.

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Guinea, #Guinée, #Afrique de l'Ouest, #Société-Guinée