
Mr Koureissy Condé est l'un des anciens ministres du régime précédent qui a su cultiver sa singularité intellectuelle et qui a toujours manifesté son attachement à la paix et à la stabilité en Guinée.
Dans un quotidien bien connu de la place, Mr Koureissy Condé s'est exprimé récemment en faveur d'une révision constitutionnelle en Guinée. La démarche intellectuelle de Mr Koureissy Condé a consisté à se demander: Est-ce que notre constitution contient en son sein des éléments qui donnent une suite et un rôle à un Président sortant qui serait battu aux élections ou qui serait au terme de la limite des mandats constitutionnels?
Voilà l'une des véritables questions qui doivent motiver une révision constitutionnelle dans un pays comme la Guinée.
Durant la période de transition que nous avons connu de 2008 à 2010, nos acteurs politiques actuels n'ont même pas cherché à répondre à cette question. Ils ont simplement réduit de 7 à 5 ans la durée d'un mandat; et ils ont limité à 2 le nombre de mandats. Voilà, et c'est tout! Mais il apparaît aujourd'hui qu'en se limitant à ces simples révisions dignes de réflexions de "maquisards", les politiciens ont introduit tous les éléments encourageant un Président de la République sortant à se maintenir au pouvoir. Car après le pouvoir, c'est l'oubli total et l'effacement. Pour ne pas dire l'humiliation.
Comme Mr Koureissy Condé, au sein de la LDRG, nous estimons qu'un Président de la République sortant peut toujours assumer un rôle important dans notre République. Voilà pourquoi, dans le Projet Nouvelle République que nous avons proposé déjà en 2010, nous avons inscrit des éléments qui facilite la transition pour un Président sortant.
1-Premièrement, l'article 88 du Projet Nouvelle République fait des anciens Président de la République des membres à vie du Conseil d'État (une institution supposée jouer le rôle de Chambre haute de l'Assemblée Nationale et qui remplacera le Conseil Économique et Social que nous avons actuellement).
2-Deuxièmement, en l'article 108 du Projet Nouvelle République il est inscrit: "... Il est autorisé à tout ancien Président de la République de participer aux élections présidentielles, à condition qu’il ne soi pas le Président de la République en fonction au terme d’un second mandat présidentiel consécutif, et qu'il cesse d'occuper ses fonctions au sein du Conseil d'État 2 ans avant l'élection présidentielle ...".
Il y a bien d'autres éléments dans le Projet Nouvelle République qui encouragent les présidents sortant à faciliter la transition ou l'alternance politique. Comme le dit ci-bien Mr Koureissy Condé, le Grand Débat sur le Constitution mérite d'avoir lieu en Guinée dans la sérénité.
L'oeuvre de rédaction d'une Constitution en harmonie avec notre société est une oeuvre collective qui dépasse toutes les ambitions politiques individuelles qu'un tel ou un tel peut avoir en Guinée. C'est un passage obligatoire pour tourner plusieurs pages et aller de l'avant avec sérénité. Nous invitons celles et ceux qui s'y opposent à beaucoup d'humilité pour donner le temps à la nation de surmonter cet obstacle qui ne nous aide pas à avancer.
ENSEMBLE, TOUT DEVIENT POSSIBLE.
NB: Pour accéder à la Constitution du Projet Nouvelle République, suivez ce lien: CONSTITUTION.
M.O.D