Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mesdames et messieurs,

Au bout d'une campagne de plus de 3 semaines sur les réseaux sociaux, il me revient aujourd'hui de vous annoncer la clôture de la 9ème campagne annuelle pour le Projet Nouvelle République.
 
Tout au long de cette campagne, non seulement nous avons réussi à faire comprendre à plusieurs de nos compatriotes les raisons pour lesquelles nous luttons pour abolir la constitution oppressive, illégitime et incohérente dictée et décrétée contre le peuple, mais de plus, nous avons su partager les 10 Piliers du Projet Nouvelle République. De même, la Pétition pour la Nouvelle République a enregistrée plus d'une quinzaine de nouveaux signataires pour se situer à 1523 signataires. S'en ait suivi le RÉFÉRENDUM électronique sur le Projet Nouvelle République
 
Alors que les années précédentes le Référendum électronique portait sur chacun des piliers du Projet Nouvelle République, cette année il n'a porté que sur une seule question que voici: En connaissance des 10 Piliers du Projet Nouvelle République, votez-vous OUI ou NON à une Constitution qui les intègres et les matérialises?
 
À cette question, le nombre de participants fut sans précédent. Il y a eu 509 réponses réparties comme suit: (les réponses continuent à affluer au moment où nous partageons ces résultats)
  • OUI: 39,7%
  • NON: 51,1%
  • Vote blanc: 9,2%
Premièrement, le nombre important de participants dénote à la fois du succès de cette 9ème campagne et de l'engouement des guinéens à participer au processus référendaire lorsqu'ils y sont conviés. Deuxièmement, alors que lors des éditions précédentes le OUI l'emportait de manière écrasante lorsque les questions sont posées de manière individuelle pour chacun des piliers du Projet Nouvelle République, pour cette 9ème édition se caractérisant par une question unique, le NON l'emporte de justesse avec 51,1% des participants. La victoire du NON est certainement influencée par le contexte politique qui encourage certains participants, en dépit de leur accord avec le contenu du Projet Nouvelle République, à voter quand même NON pour des raisons politiques. Quoiqu'il en soit, le Référendum électronique fut un véritable succès de par son caractère transparent, participatif et démocratique. Tout le contraire d'un processus qui consiste à rédiger à huis-clos une constitution et à la faire décréter par un général d'armée putschiste contre le peuple. Nous prions et espérons vivement que le modèle du Référendum électronique sera bientôt répliqué à l’échelle de la nation toute entière afin que le peuple recouvre sa dignité et s'approprie sa Loi fondamentale.
 
Mesdames et messieurs,
Tout en remerciant chaleureusement l'ensemble des participants à cette 9ème campagne annuelle pour le Projet Nouvelle République, permettez-moi de partager avec vous le Discours du 13 Mai du Président du Mouvement sur la Constitution:
Tout en vous souhaitant bonne écoute, recevez l'expression de nos sentiments les plus fraternels.
 
ENSEMBLE, TOUT DEVIENT POSSIBLE! 
 
Mamadou Oury Diallo
Le Président
Tag(s) : #Africa, #Société-Guinée, #Politique-Guinée, #Guinée, #Guinea, #Afrique de l'Ouest