Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au moment où la tension politique est à son comble dans le pays autour de la réforme constitutionnelle, c'est ce moment que choisi la CENI pour mettre de l'huile sur le feu. 

Nous vivons une énorme crise de confiance envers les institutions et entre les acteurs politiques de notre pays. La logique et le bon sens voudraient qu'aujourd'hui tous les efforts soient mis en oeuvre pour ramener la confiance entre les principaux acteurs politiques afin de permettre au moins un minimum de convergence. 

Pour ramener ce peu de confiance entre les uns et les autres, il me paraît tout à fait raisonnable, comme le souhaite l'opposition politique, que ça soit un opérateur extérieur neutre qui fasse la révision du fichier électoral avant les prochaines échéances électorales. Ce n'est pas parce que les opérateurs locaux ne sont pas compétents. Mais si cela peut vraiment contribuer au retour de la confiance envers le processus électoral, alors les deux camps doivent se mettre d'accord pour réclamer de la CENI le recrutement d'un opérateur extérieur neutre.

Au moment où nous parlons de réforme constitutionnelle censée doter le pays d'institutions fortes, légitimes et indépendantes, ce n'est pas en ce moment qu'il faut chercher à noyer le poisson. Des élections véritablement libres, transparentes et démocratiques sont la seule et unique condition pour garantir la paix et la stabilité en Guinée. Chacun doit en être convaincu comme nous sommes tous convaincu que personne d'entre nous n'échappera à la mort. Il n’y a aucun futur et aucun avenir dans la fraude et les malversations électorales. Même si nous nous dotons de la meilleure constitution légitime au monde, si les élections en Guinée ne sont toujours pas libres, transparentes et démocratiques, il y n'aura aucun progrès qualitatif dans notre pays car des élections transparentes sont la courroie de transmission qui permet à des institutions fortes et indépendantes de fonctionner correctement. C’est cela la vérité, et voilà pourquoi j'invite le camp présidentiel à ne pas faire obstacle ou obstruction à la demande de l'opposition sur ce dossier afin d'offrir une perspective de stabilité au pays.

En tout état de cause, je tiens à rappeler ici qu'au sein de la LDRG, fondamentalement, nous militons pour une CENI totalement technique au sein de laquelle ne siégera aucun parti politique. Mais nous savons aussi pertinemment que cette CENI de nos aspirations ne verra le jour que dans un environnement où la confiance entre acteurs politiques et envers les institutions du pays est totalement et durablement instaurée.

M.O.D

Tag(s) : #Politique-Guinée, #Africa