Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 14 années d’un exile-voulu jalonné d’épreuves, de formation, de réflexions, de propositions, de méditations, de prières, de sacrifices personnels et de solitude, aujourd’hui, par la grâce de Dieu, j’ai l’immense plaisir d’annoncer à l’ensemble de mes compatriotes que le chemin du retour en Guinée s’est ouvert à moi. Si Dieu le veut, à partir du soir du Vendredi 19 Septembre 2019 je serai à Conakry pour un court séjour. Dès le lendemain, c’est avec une immense joie que je suis prêt à vous recevoir toutes et tous au domicile familial à Sangoyah, dans la banlieue de Conakry. J’arrive le cœur remplie d’amour envers chacun d’entre-vous et je ne peux attendre de vous serrer dans mes bras, de prendre langue avec vous, et de prier avec vous pour la paix dans notre pays et pour le bien-être de l’ensemble des populations. 

Il y a 14 ans, je quittais la Guinée avec beaucoup de questionnements. Dans 10 jours, si Dieu le veut, je serais de retour en Guinée avec des réponses, des solutions, des propositions, des convictions, des projets, des compétences, et avec le message de vérité par lequel vous m’avez toujours connu. Mon Mouvement et moi:

1-Nous sommes pour une bonne et immédiate Réforme Constitutionnelle en Guinée (à ce sujet, je suis porteur d’une Pétition initiée depuis Avril 2010 destinée au Président de la République, au Premier ministre et aux responsables des institutions républicaines. Cette Pétition est accompagnée de 35 jours de jeûne, 208 km de marche, et elle est signée à ce jour par 1550 signataires);

2-Nous sommes pour le dialogue national inconditionnel ouvert et inclusif annoncé par le Président de la République lors du discours du 4 Septembre 2019; et

3-Nous sommes contre toutes les formes de mensonges politiques, d’ethnocentrisme et de corruption qui divisent la nation et maintiennent le peuple dans la misère.

Je le sais, c’est une position de juste milieu difficile à tenir aujourd’hui en Guinée entre deux camps qui n’ont aucune envie de se faire des cadeaux. Hélas! Il faut toujours qu’il y ait des acteurs de bonne foi pour assumer ce rôle ingrat et peu enviable. Donc, pendant mon court séjour en Guinée, si mon modeste et humble Mouvement peut faire partie de la solution pour apaiser les tensions, pour faire prévaloir la raison, pour faire avancer le projet de réforme constitutionnelle et pour épargner d’innocentes vies humaines, qu’il en soit ainsi.

Le plus important pour moi pendant ce court séjour est, non seulement de faire un maximum de rencontres utiles, mais aussi et surtout, d’être parmi vous toutes et tous (malinkés, forestiers, soussous et peuls) en dépit de nos divergences et au-delà des partis. Celles et ceux parmi vous qui ont la possibilité de se déplacer à Sangoyah pour une visite, je serai très honoré de vous recevoir. Écrivez-moi et donnez moi votre numéro de téléphone, je vous indiquerai le lieu. Quant aux médias et la presse qui souhaitent avoir ma modeste contribution, veuillez communiquer directement avec moi dans mon inbox ou par e-mail sur: Ligue50@gmail.com. Je vous appèlerai aussitôt que j’aurai un numéro de téléphone local pour fixer un rendez-vous. Au final, sachez simplement que je vous aime sincèrement toutes et tous au même pied d’égalité (malinkés, soussous, forestiers et peuls). 

À bientôt!

Très fraternellement,

Mamadou Oury Diallo

Tag(s) : #Africa, #Evènements-LDRG, #Guinée