Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est avec une grande désolation que nous observons la tentative de déstabilisation de la Guinée alors même que le pays consolide son décollage économique et social. Il faut être totalement de mauvaise foi et ne pas aimer la Guinée pour se réjouir de ce qui s’est passé aujourd’hui dans le pays. Toutes nos condoléances aux familles des victimes de ces manifestations. Les premiers responsables de ces crimes sont ceux qui préfèrent la violence à la Consultation, ceux qui jettent des jeunes endoctrinés dans la rue pour des raisons purement politiciennes, ceux qui veulent résumer le destin de la Guinée à leur propre destin politique. La justice les rattrapera tôt ou tard.

Nos pensées vont également en vers les forces de l’ordre sur lesquelles repose la mission de rétablir l’ordre et protéger les personnes et leurs biens dans un environnement d’anarchie totale. Ce n’est pas une mission facile, mais nous leur portons toute notre confiance pour l’accomplir avec professionnalisme.

Finalement, comme l’a réitéré aujourd’hui encore le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, nous appelons les uns et les autres au dialogue pour aplanir les divergences. Nul ne peut nier le droit à l’autodétermination au Peuple de Guinée. La constitution de Mai 2010 n’émane pas du peuple de Guinée et elle est totalement incohérente. Nous avons le droit et le devoir de nous doter d’une constitution légitime et cohérente. C’est cela la vérité. Tous ceux qui s’opposent à cette vérité et à cette volonté perdent leur temps. La Guinée doit aller de l’avant même si une certaine catégorie d’individus croient que ce n’est pas le bon moment. J’invite la jeunesse guinéenne à prendre ces distances avec ceux qui promeuvent la violence, ce n’est pas la solution. Mobilisons-nous en faveur d’une bonne réforme constitutionnelle. La priorité n’est pas la question d’un mandat additionnel comme le laisse entendre certains politiciens de mauvaise foi. La priorité consiste à doter notre pays d’institutions fortes, légitimes et indépendantes. La priorité est de doter notre pays d’une Constitution que nul ne pourra plus jamais tripatouiller car elle sera suffisamment légitime et cohérente pour évoluer normalement sans avoir besoin de la changer radicalement. C’est cela la priorité et, Ensemble, nous réussirons!

Que Dieu préserve la paix et l’amour en Guinée.

M.O.D

Tag(s) : #Politique-Guinée, #Guinée