Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que cette journée de jeûne est en cours, je souhaite lancer ce message à l'ensemble de mes compatriotes:

Premièrement, la solution aux crises politiques intempestives dans notre pays existe. Cependant, cette solution ce ne sont ni les accords politiques ni les élections. Ces 10 dernières années nous avons connu combien d'accords politiques et d'élections? Est-ce que cela a permis de mettre fin à ces crises politiques intempestives dans notre pays? Tout au contraire, la tension a augmenté, la violence a augmenté, et la haine entre guinéens a augmenté.

Deuxièmement, lorsque votre véhicule est en panne, vous allez beau changer de chauffeur, ça ne changera en rien le fait que le véhicule soi en panne. Nos acteurs politiques se battent becs-et-ongles pour devenir chauffeur d'un véhicule en panne. Notre système politique est en panne. Il est en panne parce qu'il ne permet pas des élections crédibles et transparentes pour une transmission démocratique du pouvoir. Avant Alpha Condé c'était comme ça. Pendant Alpha Condé c'est encore comme ça. Si nous ne dépannons pas maintenant le véhicule, après Alpha Condé ça sera encore comme ça. Toute la question est donc de savoir si nous sommes véritablement, oui ou non, prêts à dépanner le véhicule. Selon certains acteurs politiques, le véhicule est en très bon état, il suffit tout simplement de changer de chauffeur et il n'y aura plus aucun problème en Guinée. Si le véhicule est vraiment en très bon état, pourquoi alors certains sont prêts à marcher sur des cadavres pour accéder au pouvoir; alors que d'autres sont prêts à tuer pour se maintenir au pouvoir? De deux choses l'une: soit que ceux qui disent qu'il n'y a aucun problème avec le système politique de notre pays ont l'intention de le perpétuer à leur avantage une fois au pouvoir, ou alors ils n'ont pas de solution. Mais après tant de morts dans des luttes de pouvoir depuis l'ancien régime, il faut vraiment être d'une hypocrisie de première classe pour ne pas reconnaître que notre système politique a un sérieux problème.

Troisièmement, pour dépanner le véhicule, il faut commencer par reconnaître qu'il y a une panne. C'est ce pas que les politiciens guinéens sont jusqu'à présent incapables de franchir. Ils sont incapables de dire à haute voix à leurs militants et à la nation que notre système politique est en panne. Ils préfèrent dire que c'est la faute du chauffeur si le véhicule est en panne. Ailleurs en Afrique, il a fallu des guerres civiles gigantesques afin que les politiciens reconnaissent enfin qu'il y a un problème avec le système politique de leur pays. En Guinée, est-ce que nos acteurs politiques sont capables de nous éviter plus de morts en mettant les mots sur nos maux? À cette allure, je vous le dit sincèrement, je ne le crois pas. Ils cherchent tous à avoir un pouvoir politique hégémonique en cherchent à perpétuer le système actuel. Pour dépanner le véhicule, il faut ensuite faire le diagnostique. Il s'agit de se demander pourquoi le système politique est en panne. Heureusement que ça fait longtemps que nous nous posons cette question. J'ai donc la réponse à cette question et je vais encore une fois la partager avec vous: dans un pays comme le nôtre qui connaît une certaine diversité ethnique, et où le vote des populations est généralement identitaire, la démocratie avantage toujours les groupes ethniques majoritaires. Cela veut donc dire que, si les règles de la démocratie sont strictement respectées, les groupes ethniques minoritaires ne vont jamais accéder au pouvoir. Cela n'est pas juste et normal. Et voilà pourquoi c'est seulement à travers la fraude électorale et les coups d'État militaire que les groupes ethniques minoritaires peuvent accéder ou se maintenir au pouvoir. C'est de là que vient la panne de notre système politique. Quiconque n'a pas compris cela n'aura encore rien compris de la vie politique de notre pays. 

Quatrièmement et finalement, après avoir reconnu que le véhicule a une panne. Puis, après être arrivé au diagnostique auquel nous sommes arrivés de cette panne. Il faut à present se demander: quelle solution peut nous permettre de dépanner durablement notre système politique? Pour des acteurs politiques qui n'arrivent même pas à reconnaître qu'il y a une panne, il est tout simplement impossible pour eux de trouver une solution durable. Voilà pourquoi ils font les accords politiques qui n'ont pour seul objectif que de dépanner pour 1 km et gagner à chaque fois du temps. Du diagnostique que nous faisons de la situation politique de la Guinée, il apparaît que la solution doit être de doter notre véhicule d'un Nouveau Système de Partage Démocratique du pouvoir afin, non seulement d'écarter toutes veléités d'hégémonie d'un groupe ethnique majoritaire, mais aussi, de rassurer les groupes ethniques minoritaires de leur participation effective à tous les échelons de prise de décision et de gouvernance du pays. Cette solution de Partage Démocratique du pouvoir se décline en deux principales options pour notre pays: 

1-La Présidence tournante (chaque 5 années) entre les 4 régions naturelles de la Guinée afin de garantir la stabilité politique dans le pays: avec cette première option, il s’agit alors de faire de la fonction de Président de la République une fonction hautement protocolaire qui symbolise l’unité de la nation. Par contre, la gouvernance du pays reviendra au parti politique qui obtiendra la majorité des sièges au Parlement suite aux élections législatives. En quelque sorte, nous basculons vers un régime parlementaire. L’avantage de ce système est que nous sortons du culte de la personnalité pour revenir à la politique de proximité avec les populations. L’élection du député devient alors déterminante. Et comme il n’y a pas qu’un seul député par parti, cela réduit donc le culte de la personnalité et l’ethnocentrisme aveugle. Le chef du parti ayant obtenu la majorité au Parlement devient alors le Premier ministre Chef du Gouvernement avec des pouvoirs étendus pour mettre en œuvre les politiques publiques. Les pouvoirs du Président de la République se limiteront aux questions de défense nationale et de politique étrangère. Alors que le Parlement sera une représentstion quasi-proportionnelle, une seconde Chambre de l'Assemblée nationale dont la fonction sera d'équilibrer les pouvoirs du Premier ministre sera créée. Cette seconde Chambre ne sera pas une representation proportionnelle, mais plutôt une représentation équitable des 8 régions administratives du pays. De même, les Gouverneurs des regions ne seront plus nommés, mais plutôt élus par les populations locales.

2-Le consociationnalisme ou le système de grande coalition: avec ce système, nous restons dans le régime présidentiel avec un Président de la République qui est élu suite à des élections régulières. Cependant, non seulement le premier ministre est issu du parti majoritaire au parlement suite aux élections législatives, mais de plus, le gouvernement devra refléter la composition du Parlement. Donc la majorité des sièges au gouvernement revient au parti majoritaire au Parlement, cependant les partis minoritaires sont obligatoirement et proportionnellement représentés au sein du gouvernement. Comme avec la première option, une seconde Chambre de l'Assemblée nationale dont la fonction sera d'équilibrer les pouvoirs du Président de la République, du Premier ministre et du Parlement sera créée. Cette seconde Chambre ne sera pas une representation proportionnelle, mais plutôt une représentation équitable des 8 régions administratives du pays. De même, les Gouverneurs des regions ne seront plus nommés, mais plutôt élus par les populations locales. 

Ce sont là, brièvement, les deux options qui peuvent nous permettre de dépanner durablement notre système politique de manière à ce que, non seulement il n'y ait plus de morts dans les luttes de pouvoir, mais de plus, les élections deviennent transparentes et démocratiques dans notre pays. Avec ces deux solutions, il n'y aura aucun perdant. Nous serons Tous, comme une nation unie et solidaire, gagant.

CONCLUSION: À l'occasion de cette 36ème journée de jeûne personnel, ce sont là les 4 messages que j'ai voulu lancer à mes compatriotes. De ces 4 messages, il ressort que la solution aux crises politiques intempestives en Guinée existe, mais la classe politique que nous avons n'est pas à la hauteur de l'enjeu malgré des centaines de morts depuis le régime précédent. À cette allure, c'est peut-être au bout d'une guerre civile farouche qu'ils se reveilleront. Que ma pénitence suffise pour que Dieu nous en garde. Et, alors que la classe politique actuelle a échoué, voilà tout le défi de notre génération: Pouvons dépanner le véhicule avant la guerre civile? 

Que chacun y refléchisse en âme et conscience. Pour ma part, je suis convaincu que nous pouvons y arriver. Écartons-nous des querelles politiciennes et continuons la mobilisation. Que triomphe sur nos terres de Guinée la pure vérité non partisane.

Amen!

M.O.D

Tag(s) : #Politique-Guinée, #Guinée, #Africa, #Afrique, #Afrique de l'Ouest