Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce Dimanche 15 décembre sera une journée de jeûne personnel pour moi. Cette journée de jeûne viendra compléter à 37 le nombre de jours de jeûne accomplis dans cette quête pour une Nouvelle République moderne, juste, équitable et sans abus de pouvoir sur nos terres de Guinée.

1-Tout d'abord, cette 37ème journée de jeûne sera l'occasion pour moi de saluer la mémoire des jeunes tués lors des répressions de novembre 2005 à Télimélé, de Juin 2006, et de janvier et février 2007 en Guinée. Depuis un moment, on semble oublier le martyre de ces jeunes-là et la douleur de leur famille. Pourtant, en novembre 2005, dans la ville de Télimélé située au centre du pays, 3 jeunes ont été tués alors qu’ils réclamaient plus de professeurs (Rapport de Human Right Watch – Le côté pervers des choses); En juin 2006, selon les recherches effectuées par Human Rights Watch, 13 jeunes au moins ont été tués par les forces de sécurité lors des manifestations provoquées par la grève des enseignants (Rapport de Human Rights Watch – Mourir pour le changement). En janvier et février 2007, plus de 135 jeunes ont été tuées par des membres des forces de sécurité lors de manifestations exigeant la démission du président (Rapport de Amnesty International sur la Guinée en 2008). Voici un aperçu du bilan des répressions de seulement 3 événements entre novembre 2005 et février 2007 durant l’ancien régime. La répression de ces quelques 3 événements a totalisé plus de 151 morts, sans compter les disparus, les viols, la torture et les blessés graves. Notre génération n'a pas le droit de les oublier. Nous avons un devoir sacré de nous souvenir d'eux et de nous battre pour l'avènement des idéaux pour lesquels ils ont été massacrés.

2-Puis, cette 37ème journée de jeûne sera à nouveau l'occasion pour moi, comme tout au long des dix dernières années, de rappeler la pure vérité sur la non-légitimité de la constitution actuelle car elle a été rédigée à huis-clos par des individus non mandatés par le peuple, et dont certains ont pris part aux répression de novembre 2005, juin 2006, et de janvier et février 2007; ça sera aussi l'occasion de rappeler que cette constitution n'est pas légitime car elle a été décrété par un général d'armée putschiste contre le peuple sans qu'aucun citoyen ne sois au fait de son contenu. Par ailleurs, cette 37ème journée de jeûne sera l'occasion pour moi d'inviter l'ensemble de mes compatriotes à nous mobiliser en faveur d'une Nouvelle République moderne, juste, équitable et sans abus de pouvoir. En ce qui me concerne avec mon Mouvement, depuis qu'elle a été dicté et décrété : j'ai proposé un Projet de Constitution qui renferme les aspirations démocratiques de notre génération; j'ai organisé 9 campagnes annuelles pour réclamer l'abolition des lois dictées et décrétées contre nous; j'ai consenti à ce jour 36 rudes journées de jeûne; j'ai effectué 208 km d'une marche pénible; et j'ai récolté à ce jour 1556 signataires pour la Pétition pour la Nouvelle République. Je vous invite à vous joindre au Mouvement.

3-Finalement, cette 37ème journée de jeûne sera l'occasion pour moi de prier encore afin que la vérité non-partisane triomphe sur nos terres de Guinée. Afin qu'il n'y ai aucun perdant entre les différents belligerents politiques en Guinée. Afin que, à travers un système démocratique de partage du pouvoir comme indiqué dans notre Projet de Constitution, nous soyons Tous, comme une nation unie, gagnants.

CONCLUSION: J'invite l'ensemble des guinéennes et guinéens de notre générations à se détourner des querelles politiciennes. Notre principale mission est d'abord de doter notre pays d'institutions suffisamment fortes et légitimes pour mettre un terme aux abus de pouvoir et contraindre les acteurs politiques à faire de la politique de manière responsable et utile à notre nation. C'est cela l'essentiel et le plus important aujourd'hui. Nous ne devons pas perdre cela de vue. Que la volonté de Dieu vienne renforcer notre volonté à faire triompher la vérité non-partisane en Guinée.

Amen!

M.O.D

Tag(s) : #Guinée, #Politique-Guinée, #Afrique, #Africa