Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chefs d'États de la CEDEAO sont à bout d'arguments face à Alpha Condé. Ni le Libéria, ni la Sierra Leone, ni la Côte d'Ivoire qui viennent de sortir de conflits dévastateurs ne veulent entendre parler d'une guerre civile dans la région. À plus forte raison le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Benin, tous engagés directement dans la guerre contre le terrorisme, ne veulent entendre parler d'un nouveau foyer propice aux djihadistes.

Au nom de la LDRG, je salue les efforts des Chefs d'États de la CEDEAO. Je sais que ces Chefs d'État veulent offrir une porte de sortie honorable à Alpha Condé. Certains d'entre-eux ont connu Alpha Condé depuis leur tendre jeunesse. Malheureusement, Alpha Condé est dans une bulle terrifiante où il est convaincu qu'il peut violer son serment, exclure politiquement et démocratiquement la grande majorité de la population, et gouverner à huis-clos grace à une répression sanglante. C'est un projet horrible.

J'invite donc les Chefs d'États de la CEDEAO à hausser le ton contre le régime de Conakry avant que l'irréparable ne se produise. Si Alpha Condé ne renonce pas à son projet macabre, après le 1er mars 2020, engageons des sanctions contre le régime de Conakry comme ce fut le cas ailleurs:

  • suspension de la Guinée de la CEDEAO et de l'Union Africaine;
  • embargo sur les armements; et
  • sanctions ciblées contre les principaux acteurs du régime.

La LDRG appelle tous les Mouvements progressistes en Guinée à l'unité d'action. Nous avons déjà publié un Mémorandum pour l'ouverture d'une période de transition, nous avons publié une feuille de route pour la conduite de la transition, et une Pétition pour l'ouverture de la transition est en circulation: elle est accompagnée de 37 jours de jeûne, 208 km de marche, et elle est signée à ce jour par 1588 signataires issus de toutes les sensibilités de notre nation. L'heure est à l'action concertée et collective.

M.O.D

Tag(s) : #Politique-Guinée, #Guinée, #Afrique de l'Ouest, #Afrique, #Africa