
Après l'Organisation Internationale de la Francophonie et la CEDEAO, c'est avec une grande satisfaction que la LDRG accueille le retrait de l'institution panafricaine (Union Africaine) du processus électoral en Guinée. Officiellement, ce retrait intervient au lendemain de la démission du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en Guinée. De même, il est aussi utile de rappeler que les États-Unis, l'Union Européenne, la France et la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU ont émis des réserves par rapport à l'évolution de la situation en Guinée.
La LDRG réitère son appelle à l'ensemble des Mouvements progressistes en Guinée: c'est l'heure de l'unité d'action. Nous devons absolument être en mesure, dès après le 1er mars 2020, de proposer un premier Gouvernement d'Union nationale restreint de Transition qui sera établit hors de la Guinée et dont la mission sera:
1-Faire le suivi auprès des organes compétents pour l'application des sanctions contre Alpha Condé et son régime;
2-Mobiliser et canaliser les efforts pour apporter un soutien logistique, humanitaire et financier aux Mouvements progressistes qui luttent contre le régime à l'intérieur de la Guinée ; et
3-Partager la Feuille de route de l'éventuelle transition en Guinée avec tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Guinée en vue de solliciter leur soutien à son avènement et à sa conduite.
Lorsque la transition sera effective sur le terrain en Guinée, ce Gouvernement d'Union nationale sera restructuré et étendu.
Aux lendemains du 1er mars 2020, lorsque la LDRG aura transmis à l'ensemble des acteurs régionaux et internationaux compétents le Rapport nominatif sur la fraude électorale, ainsi que le Mémorandum et la Pétition pour une nouvelle Transition, si le FNDC n'est pas capable de le faire, en ce moment la LDRG (Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée) prendra ses responsabilités pour désigner, après de larges consultations, un Gouvernement d'Union nationale de Transition. Il est utile de rappeler que dans cette lutte pour une véritable transition démocratique en Guinée, au nom de la LDRG, j'ai accompli à ce jour 37 jours de jeûne, j'ai effectué 208 km de marche, et j'ai mis en circulation une Pétition pour une transition salutaire qui compte aujourd'hui 1601 signataires issus de toutes les sensibilités de la Guinée.
M.O.D