Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Résolution du 13 février 2020 de l'Union Européenne sur la crise en Guinée est sans équivoque. Le projet de présidence à vie du Président Alpha Condé est une menace pour la paix en Guinée et la sous-région. Les violences impunies du régime à l'encontre des populations ne sont plus acceptables. Les fraudes électorales non plus ne seront plus tolérées.

Je salue cette Résolution de l'Union Européenne. J'invite tous les partenaires de la Guinée, y compris la la France, la Russie et la Chine, à emboîter le pas des USA et de l'Union Européenne. Passons à l'étape de l'embargo sur les armements et aux sanctions ciblées contre la machine à fraude et la machine à répression du régime de Alpha Condé.

Par la même occasion, j'invite les acteurs sociaux et politiques en Guinée à ne pas trainer le pas: fournissons à toutes les instances internationales compétentes les noms, accompagnés de preuves, des principaux acteurs de la fraude et de la répression du régime pour leur infliger des sanctions ciblées et sévères. Pour être crédible aux yeux des partenaires qui veulent nous accompagner, il faut être nous-mêmes très rigoureux: ne pas inclure les noms de tous les petits joueurs du régime, mais plutôt les gros bonnets de l'appareil de répression et de fraude. Les petits joueurs, nous allons nous-mêmes nous en occuper dès le début de la transition qui s'annonce à travers une justice implacable.

Finalement, c'est encore une fois l'occasion pour moi d'appeler tous les membres du Gouvernement et les cadres sérieux de l'État à démissionner pendant qu'il est encore temps. 

M.O.D

Tag(s) : #Guinea, #Politique-Guinée, #Africa