
Il y a certains officiels et une certaine presse en Guinée qui sont convaincu d'avoir trouvé le bon créneau pour défendre l'indéfendable Coup d'État constitutionnel du 22 mars en Guinée. Leur créneau est de dire que la Chine et la Russie reconnaissent le scrutin du 22 mars malgré que les USA, la France, l'Allemagne et l'Union Européenne remettent en cause la crédibilité du scrutin. Donc les officiels guinéens sont en train de jouer à fond la fibre de la guerre froide entre l'occident, la Russie et la Chine. Ceci est vraiment très ridicule. Ça se voit que certains n'arrivent toujours pas à franchir le 21ème siècle.
Il faut rappeler à Conakry que la Chine a évolué. La Chine de "Tiananmen" n'est plus celle du 21ème siècle. Il suffit de voire comment Pékin a géré la récente crise a Hong Kong. Pékin n'a pas fait marcher les chars sur sa population à Hong Kong malgré qu'elle aurait bien pu le faire. Puis, la Russie d'aujourd'hui n'est pas l'URSS des années 70 non plus. Vladimir Poutine vient de mettre en suspend son projet de réforme constitutionnelle. Il s'est également soumis au principe de l'alternance politique en Russie parce qu'il respecte son peuple.
Donc les apprentis dictateurs de Conakry doivent savoir que la Chine et la Russie ne s'opposeront pas au Conseil de Sécurité de l'ONU à l'envoi d'une mission d'investigation sur les crimes commis par le régime criminel de Alpha Condé. Partout ailleurs le monde avance sauf à Conakry. Mais à Conakry aussi l'histoire est en marche.
M.O.D