Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT EN FORMAT PDFLE PLAN DE DÉFENSE CONTRE LE COVID-19 EN GUINÉE

En fin d’année 2019 se déclarait à Wuhan, en Chine, l’épidémie du Coronavirus qui sera très vite décrétée comme étant une pandémie extrêmement virulente en Mars 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En effet, en l’espace de quelques mois le Coronavirus (COVID-19) s’est répandu comme une traînée de poudre aux quatre coins de la planète. Au moment où ce Rapport est publié le 18 avril 2020, le site web[1] de l’OMS rapporte que le COVID-19 a déjà frappé 213 pays avec un bilan aussi macabre que 139,515 morts confirmés et 2,078,605 cas confirmés. Les morts se comptent journalièrement par milliers. Selon plusieurs experts et scientifiques, cette pandémie inédite contre laquelle aucun remède n’a pour le moment été trouvé est loin d’avoir atteint son pic. Des systèmes de santé aussi performants que ceux de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Canada et des États-Unis sont débordés et à la limite de la rupture. Il s’agit ici de pays industrialisés membres du G20. Les seules mesures de mitigations édictées à ce jour par l’OMS contre cette pandémie sont des mesures hygiéniques et de distanciation sociale. Appliquées à l’extrême, ces mesures conduisent au confinement général. Ainsi, d’Europe en Afrique, d’Amérique en Asie, en passant par le Pacifique, le confinement général est décrété par les autorités publiques. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité plus de la moitié de l’humanité se retrouve en confinement général pour limiter l’expansion de la pandémie et réduire la pression sur les systèmes de santé.

Les ravages causés par de le COVID-19 ne se limitent pas seulement au bilan humain. Les conséquences économiques à l’échelle mondiale sont autant dévastatrices. Les routes de la mondialisation sont paralysées et des économies aussi gigantesques que celles de la Chine, de l’Europe et des États-Unis sont à l’arrêt. En dépit d’efforts inédits pour soutenir l’activité économique, des entreprises ferment les portes à tour de bras. Les taux de chômage sont à leur plus haut niveau dans toutes les régions du monde. Dans son point de presse du 14 Avril, l’économiste en chef du Fonds Monétaire International (FMI), Gita Gopinath, n’y va pas par quatre chemins. Elle déclare : « le monde a radicalement changé en trois mois … nous rencontrons une sombre réalité … il est très probable que, cette année, l’économie mondiale connaîtra sa pire récession depuis la Grande Dépression des années 30 et dépassera celle de la crise financière mondiale[2] ». À cette crise économique il faut rajouter l’effondrement des marchés financiers. Les bourses de Pékin, Tokyo, Paris, London, Francfort et New York sont à leur plus bas depuis la crise financière de 2008.

Dans ce contexte de crise sanitaire, économique et financière, en attendant des prouesses médicales pouvant guérir les malades et freiner la contagiosité du COVID-19, l’ensemble des pays du monde entreprennent des mesures sanitaires, sociales, fiscales et économiques radicales pour sauver des vies, réduire les conséquences sociales, et maintenir leur économie en vie afin de pouvoir rebondir aussitôt que la crise passera. C’est une véritable guerre : des entreprises sont réquisitionnées pour produire des masques et des respirateurs cliniques; de même, des navires des guerres, des drones, des hélicoptères et des soldats sont appelés en renfort aux systèmes de santé. Et l’espoir est permis. Après 4 mois de confinement total, la vie sociale commence à reprendre peu à peu à Wuhan, berceau du virus en Chine. Ailleurs, notamment en Italie, en France et aux États-Unis rudement éprouvés par le virus, le pic est presque atteint. Chaque jour il y a des pertes et des victoires importantes. Il s’agit pourtant là de pays industrialisés membres du puissant club du G20 ayant un ratio 32 médecins pour 10 milles habitants. Voilà pourquoi, dès le 22 février[3] le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a sonné l’alarme en invitant les pays africains, dont les systèmes de santé sont les plus fragiles et sous-équipés au monde (2 médecins pour 10 milles habitants), à immédiatement s’apprêter à faire face à une pandémie qui pourrait causer une hécatombe sur le continent.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT EN FORMAT PDF LE PLAN DE DÉFENSE CONTRE LE COVID-19 EN GUINÉE


[1] Tableau de bord de l’OMS sur le COVID-19 : https://who.sprinklr.com/