Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l'occasion du 11ème anniversaire des crimes contre l'humanité commis en Septembre 2009 en Guinée, comme l'ensemble des victimes et leurs familles, la LDRG accueille avec un très grand espoir le Communiqué conjoint USA-UE-FRANCE publié ce Vendredi 26 Septembre 2020. Dans leur Communiqué, ces partenaires traditionnels de la Guinée voient dans l'impérative nécessité de rendre justice pour tous ces crimes atroces un moyen de rétablir l'État de droit, absoudre le démon de la violence, faciliter la réconciliation nationale, et garantir la paix en Guinée. 

En temps normal, dans ce contexte d'élections, ce Communiqué aurait suffit pour relancer le débat sur la réforme du système judiciaire et la réconciliation nationale en Guinée. Mais dans ce débat, la position de Alpha Condé est d'avance bien connue: il a eu 10 ans pour juger ces crimes contre l'humanité. Il a échoué à le faire. Et pire, il a renforcé l'impunité en y rajoutant une série de massacres totalisant plus de 200 morts par balles réelles. La position de Alpha Condé c'est l'impunité et la division. Dans ce même débat, la position de la LDRG est également connue et elle est la même que celle exprimée par la France, les États-Unis et l'UE: la paix et la réconciliation nationale passent forcément par la JUSTICE. Nous réclamons l'ouverture d'une période de Transition qui ne devra se refermer que lorsque les crimes de Septembre 2009 et ceux commis par le régime d'Alpha Condé seront jugés. Sans la justice, l'autorité de l'État ne cessera de se dégrader en Guinée car, au nom du principe de légitime défense, les opprimés trouverons les moyens de se défendre et de se rendre justice hors des canaux républicains.

Pour la LDRG, la JUSTICE est non négociable. Lorsque la justice passera, c'est seulement en ce moment que la réconciliation nationale sera possible à travers le pardon. C'est une justice de jurisprudence et réconciliatrice qui nous intéresse.

Mamadou Oury Diallo
Président de la LDRG

Tag(s) : #Guinée, #Société-Guinée, #Afrique de l'Ouest, #Afrique, #Africa