Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

VIOLENCES POST-ÉLECTORALES EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
Des violations atroces de droits humains font craindre le pire


Montréal, le 22 Octobre 2020 – La gravité des violences post-électorales en Guinée ne laisse aucun membre de la communauté Guinéenne au Canada indifférent. Un collectif d’organes civils et politiques est en œuvre pour sensibiliser et venir en aide aux victimes de violences.

Après plus d’une année de bras de fer entre le Président sortant et la société civile guinéenne réunie au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC),  Monsieur Alpha Condé a acté son intention d’une présidence à vie en Guinée en participant aux élections présidentielles du 18 Octobre 2020. Face à lui, son opposant historique Cellou Dalein Diallo qui incarne à la fois le vote sanction contre un bilan totalement négatif et la soif d’alternance politique du peuple de Guinée. Contrairement à toutes attentes, alors qu’une partie de la classe politique avait appelé au boycott, la mobilisation fut massive le jour du vote. Selon les résultats issue des bureaux de vote et qui sont relayés par les radios locales, le désaveu fut total dans les urnes à l’égard de monsieur Alpha Condé. Cependant, comme c’est souvent le cas avec le régime actuel, le pouvoir s’est activité au niveau des commissions de centralisation pour falsifier la vérité des urnes. Les prises de position des deux principaux candidats ont déchainé des violences post-électorales prévisibles entre un opposant décidé à faire respecter la vérité des urnes et un pouvoir violent aux abois.

« Au moins neuf personnes ont été tuées dans des heurts entre partisans de l'opposition et forces de l'ordre, mercredi 21 octobre à Conakry, trois jours après une présidentielle organisée à l'issue de plusieurs mois de contestation meurtrière contre un troisième mandat du président Alpha Condé, 82 ans » Selon France 24.

Depuis le lendemain des élections, alors que le vainqueur des urnes est connu de tous, Alpha Condé ordonne une répression sauvage envers les populations pour imposer ses propres résultats falsifiés. Le bilan est déjà très lourd : 25 morts, dont une fillette de 3 ans, un garçon de 10 ans et une jeune fille. Chaque jour nous comptons une dizaine de morts à Conakry et à l’intérieur du pays. Nous sommes face à des crimes contre l’humanité qui tendent vers un génocide si rien n’est fait pour arrêter Alpha Condé et sa machine répressive.

Dix années de répression dans l’impunité
En érigeant l’impunité en système de gouvernance, au bout de 10 ans de pouvoir, Alpha Condé récolte un bilan effroyable en matière de respect des droits humains. Les manifestations pacifiques des citoyens sont systématiquement réprimées dans la sang. Les récits de ces répressions sont consignés dans des rapports publiés par les organismes Amnesty International et Human Rights Watch. Ainsi, près de 300 Guinéens ont été tué par le régime d’Alpha Condé au cours des 10 dernières années, dont 50 l’ont été seulement depuis Octobre 2019. De même, suite à la répression du 22 mars dans la région en Nzérékoré, au Centre-Est de la Guinée, Human Rights Watch décompte au moins 32 morts et la confirmation d’existence de fosses communes pour se débarrasser d’un certain nombre de cadavres encombrant pour le régime. À cela, il faut rajouter la persécution continuelle du régime envers ses opposants. Ces persécutions se manifestent par des enlèvements et des détentions arbitraires dans les différents centres pénitentiaires du pays. Entre janvier 2015 et octobre 2019, Amnesty International a constaté une surpopulation carcérale généralisée dans les établissements pénitentiaires guinéens. Par exemple, à la prison centrale de Conakry qui a la capacité d’accueillir 500 prisonniers, 1468 personnes y étaient détenues et 109 détenus sont morts en prison durant la même période. Il faut également rajouter le camp de détention de Soronkoni situé à 700 km de Conakry où est pratiqué la torture et des traitements humainement dégradants. Des opposants sont enlevés partout à travers le pays pour y être conduit et torturés. Par exemple Amnesty International relate dans son Rapport du 1er Octobre sur la Guinée que des dizaines de jeunes ont été raflés dans plusieurs quartiers de Conakry la veille de manifestations prévues le 12 et le 13 février 2020 à l’appel du FNDC. Ils ont été transféré dans le camp de détention de Soronkoni. Aucune famille et aucun avocat n’a pu avoir accès au camp, les détenus n’ont jamais été inculpés ni présentés à un juge, et les autorités ne se sont jamais prononcées sur leur sort, y compris après la libération de la majorité d’entre eux le 28 mars en pleine nuit à l’entrée de Conakry. 

Le Collectif pour le respect de la vérité des urnes et l’assistance humanitaire
Face à la gravité de la situation et à l’urgence du besoin humanitaire en Guinée, le Collectif compte entreprendre des actions immédiates :

1.    Des manifestations de protestations pour dénoncer les violations graves de droits humains en cours en Guinée :  (a) La première manifestation aura lieu le Vendredi 23 Octobre 2020 à partir de 9h du matin en face de l’Ambassade de Guinée, à Ottawa. (b) La seconde manifestation aura lieu le Samedi 24 Octobre 2020 à partir de 11h à la Place du Canada, à Montréal.

2.    Des temps d’antenne auprès des médias afin d’attirer l’attention du Canada et de la Communauté Internationale sur la situation en Guinée.

3.    Une rencontre avec le Premier ministre Justin Trudeau afin de lui soumettre un Mémorandum et l’implication de son Gouvernement pour une solution de sortie de crise en Guinée.

D’autres initiatives parallèles sont en cours pour venir en aide aux blessés et aux familles endeuillées en Guinée. Pour plus de détails, veuillez contacter :

Mr Petel DIALLO : (514) 570-4925 
Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)

Mr Hamidou BAH : (514) 430-5101
Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC)

Mr Mohamed Baldé : (438) 524-8221 
Mouvement Libéral (MoDEL)

Me Alain KONÉ : (514) 835-6768
ARGUICAF 

Mr Elhadj Mamadou DIALLO: (514) 661-5256
Pottal Fhi Bhanttal Foutta – Canada

Mr Mamadou Oury DIALLO : (613) 322-9649
Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée (LDRG)

Tag(s) : #Guinée, #Guinée-Politique, #Afrique, #Africa, #Afrique de l'Ouest